Pour un nouveau monde

Rubrique

Dans un ouvrage collectif, "Nos voies d’espérance", dix grands témoins de notre époque proposent des pistes pour essayer de changer le monde. Réunis par le journaliste Olivier Le Naire, ils pointent les problèmes et avancent des solutions pour sortir de l’impasse écologique et sociale actuelle. Mais, surtout, ils donnent des raisons d’espérer.

Dix auteurs pour une autre vision

De l’agro-écologiste poète Pierre Rabhi à Erik Orsenna, l’académicien proche des milieux politiques, en passant par Anne-Sophie Novel, l’économiste blogueuse, le rapeur Abd Al Malik, l’écologiste Nicolas Hulot ou le philosophe Frédéric Lenoir, sans oublier Françoise Héritier, grande dame de l’ethnologie, Dominique Méda, énarque sociologue de haut vol, Cynthia Fleury, la philosophe psychanaliste et enfin Pierre-Henri Gouyon, biologiste généticien éclairé, tous ont répondu présent et se sont réjouis de pouvoir parler des solutions et de l’espoir.
Au point de rédiger un manifeste (1) pour préciser leur démarche résolument optimiste et rappeler les atouts que possède notre pays.

Un constat commun

Pour évoquer rapidement le diagnostic, ces grands témoins déplorent presque tous que les hommes politiques ne soient plus en mesure de réagir pour prendre les bonnes décisions. Ils sont guidés par la soif du pouvoir, les échéances électorales qui les empêchent de penser à long terme, le petit jeu médiatique et les assauts des lobbys toujours plus puissants. Le nouveau monde, il faut commencer à le faire sans eux, principalement au niveau local, mais en connexion avec le niveau mondial, car les problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontières.

(1) Vous pouvez retrouver et signer ce manifeste sur www.change.org

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de radiesthésie
Mon cahier de Baumes aux huiles essentielles
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques