communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour un nouveau monde

Dans un ouvrage collectif, "Nos voies d’espérance", dix grands témoins de notre époque proposent des pistes pour essayer de changer le monde. Réunis par le journaliste Olivier Le Naire, ils pointent les problèmes et avancent des solutions pour sortir de l’impasse écologique et sociale actuelle. Mais, surtout, ils donnent des raisons d’espérer.

Dix auteurs pour une autre vision

De l’agro-écologiste poète Pierre Rabhi à Erik Orsenna, l’académicien proche des milieux politiques, en passant par Anne-Sophie Novel, l’économiste blogueuse, le rapeur Abd Al Malik, l’écologiste Nicolas Hulot ou le philosophe Frédéric Lenoir, sans oublier Françoise Héritier, grande dame de l’ethnologie, Dominique Méda, énarque sociologue de haut vol, Cynthia Fleury, la philosophe psychanaliste et enfin Pierre-Henri Gouyon, biologiste généticien éclairé, tous ont répondu présent et se sont réjouis de pouvoir parler des solutions et de l’espoir.
Au point de rédiger un manifeste (1) pour préciser leur démarche résolument optimiste et rappeler les atouts que possède notre pays.

Un constat commun

Pour évoquer rapidement le diagnostic, ces grands témoins déplorent presque tous que les hommes politiques ne soient plus en mesure de réagir pour prendre les bonnes décisions. Ils sont guidés par la soif du pouvoir, les échéances électorales qui les empêchent de penser à long terme, le petit jeu médiatique et les assauts des lobbys toujours plus puissants. Le nouveau monde, il faut commencer à le faire sans eux, principalement au niveau local, mais en connexion avec le niveau mondial, car les problèmes environnementaux ne connaissent pas de frontières.

(1) Vous pouvez retrouver et signer ce manifeste sur www.change.org

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.