communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

PROBIOTIQUES

Ces micro-organismes vous aident à digérer et renforcent votre immunité

Vous l’avez lu un peu partout : notre intestin serait notre deuxième cerveau ! Eh oui, loin d’être un organe secondaire, il est garant de notre bonne santé, à condition de bien nous en occuper !

Pour mieux comprendre l’importance des probiotiques, il faut avant tout savoir combien la qualité de la flore intestinale est primordiale pour notre santé en général. Constituée de bactéries, elle tapisse les parois du système digestif et aide l’intestin à remplir ses missions :
=> transformer et absorber les aliments : c’est au niveau intestinal que sont sélectionnés les « bons » nutriments.
=> vous protéger de nombreux « microbes » : c’est une barrière contre les virus, produits toxiques et bactéries pathogènes.

LE RÔLE DE LA FLORE
Notre intestin est « intelligent » : sa muqueuse contient autant de neurones que la moelle épinière et il fabrique des neurotransmetteurs (substances qui nous rendent joyeux, nous aident à dormir…). Ce n’est donc pas seulement un outil de digestion et son rôle est bien plus complexe que ce que l’on a longtemps imaginé.

Pour remplir correctement toutes ses fonctions, il doit pouvoir compter sur sa « flore » : des bactéries amies qui se répartissent certains rôles :
–    la digestion des nutriments
–    la protection contre les éléments nocifs : les « bonnes » bactéries, en colonisant l’intestin, empêchent les « mauvaises » de s’y installer
–    la fabrication de certaines vitamines (acide folique, vitamines B et K).
Or, notre flore est sensible. Elle supporte difficilement une alimentation déséquilibrée, le stress, certains traitements médicaux… Et quand elle est malmenée, l’intestin ne peut plus jouer correctement son rôle de barrière ; il laisse passer moins de minéraux essentiels, mais davantage de substances toxiques, fabrique moins de vitamines… L’intestin ne fonctionne plus bien et les répercussions se font sentir de tous côtés : migraines, digestion difficile, fermentations intestinales, fatigue, teint brouillé, boutons, mycoses, eczéma…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois