communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Probiotiques : des précisions

Que faut-il penser des probiotiques allant jusqu’à 50 milliards par gélules et comment les consommer ? »

Joël V. du Loiret

LA RÉPONSE DE DIDIER LE BAIL

L’efficacité des probiotiques ne se résume pas à une question de quantité. Il y a aussi une question de qualité : qualité des souches utilisées, stabilité des souches dans le produit fini, nombre de probiotiques vivants après revivification, résistance des souches au processus de digestion, activité métabolique des souches, combinaison de souches appartenant à différentes familles de probiotiques (afin que le produit puisse agir en différents endroits de l’intestin), présence de prébiotiques, voire de minéraux, dans la formule…
De plus, il faut savoir que l’effet des probiotiques s’estompe en quelques jours. Il vaut donc mieux en prendre régulièrement que beaucoup sur une courte période (1). Enfin, il est exagéré de dire que les probiotiques permettent de rééquilibrer la flore intestinale. Ils n’agissent en quelque sorte « qu’en surface ». Au final, c’est la flore résidente qui se rééquilibre d’elle-même. Pour prendre une image, les probiotiques sont en quelque sorte des « travailleurs temporaires » qui, ponctuellement, viennent donner un coup de main aux « travailleurs en CDI » de l’intestin…

(1) Sauf dans le cas du Lactobacillus acidophilus NCFM que l’on peut être amené à employer à haute dose pour combattre les douleurs abdominales. J’en ai parlé dans mon article sur Nutrition et douleur (N° 125 du magazine) : « Certaines souches de probiotiques se révèlent capables de combattre les douleurs abdominales. C’est le cas d’un lactobacille, Lactobacillus acidophilus NCFM, testé sur modèle animal par des chercheurs de l’INSERM et du CHU de Lille. Il est en effet apparu que ce lactobacille induisait une forte action antidouleur au niveau intestinal, similaire à celle de la morphine. L’effet antidouleur n’est certes pas immédiat, ne survenant qu’au bout d’une dizaine de jours, mais il se maintient par la suite aussi longtemps que le lactobacille est ingéré. Dépourvu d’effets indésirables, ce type de probiotiques pourrait être particulièrement indiqué dans les troubles fonctionnels intestinaux – aux dénominations diverses : colopathie fonctionnelle, syndrome de l’intestin irritable, colite – ou en co-administration avec la morphine dans le cancer du côlon. »

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 146

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois