communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Problèmes digestifs, diverticules…

J’ai, depuis plus de 6 mois, des problèmes digestifs : aciditĂ© gastrique, aĂ©rophagie, ballonnements. En aoĂ»t dernier, j’ai eu des douleurs dans le ventre (cĂ´tĂ© gauche d’abord, puis cĂ´tĂ© droit). Après traitement antibiotique, j’ai passĂ© un scanner qui a montrĂ© des diverticules. J’ai 70 ans, pèse 65 kg pour 1 m 62 (…). Par avance, merci des conseils que vous pourrez me donner.

Monsieur L. de l’Ain

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON, NATUROPATHE

Monsieur,
Vous menez, dites-vous, un mode de vie sain et avez une nourriture lĂ©gère. MalgrĂ© cela, outre les troubles digestifs, vous avez l’impression de mal assimiler et vous ĂŞtes toujours fatiguĂ©. Il est possible, car je n’ai pas de « dĂ©tails Â» sur votre alimentation, que votre nourriture, lĂ©gère Ă  vos yeux, le soit peut-ĂŞtre moins pour votre organisme ! La fatigue, lorsqu’elle n’est pas due aux carences ou aux excès nutritionnels, est souvent due Ă  deux causes fondamentales auxquelles on ne pense pas toujours, Ă  savoir :
Un wifi dans la maison et la mal-digestion.
Il faudra :
1. Supprimer le wifi s’il est dans votre demeure.
2. Supprimer les causes de la mal-digestion auxquelles on pense rarement. Cela peut ĂŞtre :
– le grignotage : la faim se dĂ©cuple lorsqu’on manque d’aliments protĂ©iques.
– l’usage d’aliments sur-indigestes : crème Budwig, muesli, certaines pizzas, certaines charcuteries, certaines pâtisseries.
– le miel ingĂ©rĂ© aux repas : il doit ĂŞtre ingĂ©rĂ© seul et devient le petit dĂ©jeuner.
– le soja cru (lait, yaourt, crème dessert). Pas assez longuement fermentĂ© ou cuit, il bloque le pancrĂ©as enzymatique (puissant inhibiteur d’enzymes protĂ©iques du soja cru).
– les repas prĂ©parĂ©s d’avance. Tout passage au rĂ©frigĂ©rateur suivi d’un rĂ©chauffement, d’un nouveau stockage et d’un nouveau rĂ©chauffement augmente chaque fois le degrĂ© d’indigestibilitĂ© du plat.
– le pain (mĂŞme bio) insuffisamment « travaillĂ© Â». Il doit ĂŞtre Ă  une seule farine et bien travaillĂ©, c’est-Ă -dire peu dense.
– Ă©viter les fruits, tomates, melons ingĂ©rĂ©s en fin de repas ou pire en dĂ©but de repas, prendre l’un ou l’autre Ă  17 h 30.
3. Alimentation conseillĂ©e (tant pour l’état gĂ©nĂ©ral que pour l’état digestif) : voir ouvrage de rĂ©fĂ©rence* avec, cependant, les modifications suivantes :
– ne pas manger trop de cruditĂ©s aux repas du midi et du soir (environ 1/5 de l’ensemble des aliments consommĂ©s), les manger en milieu de repas et bien les mâcher.
– boire, en mangeant, une infusion chaude non sucrĂ©e de MENTHE POIVREE fraĂ®che.
– saupoudrer les aliments avec un peu de CUMIN en poudre.
4. Prendre le matin en milieu de repas une gélule de FORTIOR (SND 05 53 31 06 50).
5. Prendre midi et soir en milieu de repas un comprimĂ© de KAL-N-ZYME® (Kal – en magasins bio, parapharmacies ou chez SND). Ne pas renouveler une fois la boĂ®te terminĂ©e.

Magazine

Ă€ lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaĂŻlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les Ă©pices, bien sĂ»r ! Partie intĂ©grante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, mĂŞme les plus simples.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois