communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quand éclairage rime avec écologie…

Envie de plus de lumière dans la maison ? N’appuyez pas sur l’interrupteur, il y a une autre solution !

Les déficits de lumière naturelle causent des troubles physiologiques et psychiques. L’homme a besoin de son rythme circadien pour fonctionner et de la complexité spectrale de la lumière qu’il reçoit du soleil. Cette lumière lui permet notamment de réaliser certaines synthèses et d’avoir un métabolisme équilibré (une fabrication efficace de précurseurs de vitamines ou d’hormones, par exemple), de limiter les problèmes d’endormissement et de faciliter la vigilance. De plus, certaines statistiques indiquent que la privation de lumière du jour pendant la phase d’activité a des conséquences cardiovasculaires et gastriques notables.

UN AMÉNAGEMENT SIMPLE ET EFFICACE : LE PUITS DE LUMIÈRE
Aujourd’hui, lorsque l’on parle de puits de lumière, il s’agit d’un puits de lumière zénithal tubulaire, c’est-à-dire un dispositif qui récupère la lumière solaire sur le toit ou en façade, une lumière qui ne serait pas rentrée par une simple fenêtre. Dans ce type de matériel, un dôme émerge à la surface du toit ou en haut de la façade et il capte les rayons solaires ; il les transmet ensuite, sans ultraviolets ni infrarouges, par le biais d’un conduit très réfléchissant à un diffuseur de lumière qui la répartit dans la pièce. Le principe est simple ; ce sont les matériaux utilisés qui assurent une performance correcte, les trois points clés de cette technologie concernent la qualité :
– Du tube (brillance)
– Du diffuseur de lumière
– Du dôme.

LES BONNES RAISONS D’INSTALLER UN PUITS DE LUMIÈRE
La lumière naturelle est indispensable à une bonne santé, le manque est source de perturbations de la santé plus ou moins marquées chez certaines personnes. La luminosité améliore l’humeur de beaucoup d’entre nous. La lumière naturelle a des caractéristiques que n’a pas la lumière artificielle : le soleil émet un spectre complet de la lumière, rayonnant sur nous chaque couleur de l’arc-en-ciel, complété par chaque nuance intermédiaire, y compris les infrarouges et les ultraviolets. Il y a donc une double composante : celle de la luminosité (mesurée en Lumens) et celle de la température, en fonction des différentes longueurs d’ondes reçues (mesurées en degré kelvin). La pauvreté du spectre de la lumière artificielle (les jaunes et orangés sont favorisés) a des effets négatifs sur la qualité de notre vision, sur notre vitalité ; notons que la lumière naturelle améliore la qualité de l’air en réduisant l’humidité, certains parlent aussi de son effet bactéricide et fongicide.

Le puits de lumière permet de mieux y voir dans la maison sans pour autant augmenter la surface vitrée qui, même si elle est en double vitrage performant, génère une déperdition d’énergie. L’économie d’électricité est modeste, mais elle existe, et si on ajoute toutes les économies réalisées par tous les foyers…
Une technologie innovante, avec un rendement maximal voisin de 99 % (ce qui est tout à fait exceptionnel pour un dispositif technique !) et un bon vieillissement du produit (actuellement, pour les protections du conduit en acrylique, les constructeurs proposent une garantie de 25 ans).
Une isolation thermique maximum et une isolation phonique de mieux en mieux maîtrisée.
Une bonne intégration architecturale.
Des travaux simples à réaliser.
Pas de procédure particulière pour la réalisation des travaux (permis de construire…).
Petite note en passant, les progrès technologiques s’appliquent aussi aux vitrages des automobiles, ce qui devrait à terme permettre d’éviter la climatisation, sachant que celle-ci augmente de 30 % la consommation des véhicules essence et de 35 % celle des véhicules diesel ! Quoique, ouvrir la fenêtre reste aussi et très souvent une bonne solution, sous réserve de ne pas rouler trop vite, sinon attention aux pertes d’audition !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois