Quand je vous disais que ce sont les petites gouttes...

…qui font les océans.
Rubrique

À l’heure de l’individualisme exacerbé, du repli sur soi et de l’égoïsme, Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt, invitent à mettre en pratique un « nouveau » concept qu’ils défendent dans un ouvrage commun : l’associativité.

« L’associativité devient alors, à travers toute l’histoire de l’univers, la manière dont des entités simples s’associent à deux ou à plusieurs pour aboutir à des entités plus complexes avec émergence de propriétés nouvelles. » On pourrait appeler ça un effet de synergie.
Ce que le philosophe Pascal exprimait ainsi : « Le tout est plus que la somme des parties. »

Tout commence avec une sorte de « Guerre des étoiles » où l’ouvrage présente la création du monde, ou plutôt les hypothèses concernant ce tout début... Notre univers étant finalement né à la suite d’une bataille gagnée par la matière contre l’anti-matière, premier conflit annonçant les oppositions qui suivront : « la coopération et la compétition, le bien et le mal, la dictature et la démocratie », autant de forces finalement régulées par le fameux principe d’associativité mis en évidence par J.-M. Pelt et P. Rabhi.

À LIRE :
Le Monde a-t'il un sens ? de Jean-Marie Pelt et Pierre Rahbi, éditions Fayard.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 167

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.