Que manger pour garder une bouche saine

Rubrique

Que celui qui n'a jamais eu d'aphte, de gencive douloureuse, d'hypersensibilité dentaire ou de carie lève le doigt ! Si vous levez le bras, chanceux lecteur, vous êtes un cas rare. Pour tous les autres, voici comment prendre soin de sa bouche et protéger ses dents.

L'APHTE, ATTENTION LES NOIX !
Méfiez-vous notamment des noix : une seule peut faire fleurir un aphte si vous y êtes sensible !

LA CARIE : TROUÉ PAR LE SUCRE
Rien de nouveau sous le soleil : les sucreries forment l'essentiel de la redoutable plaque dentaire, et font le lit des caries.

LA FRAGILITÉ GINGIVALE, JAMAIS NORMALE !
Les gencives, constamment attaquées par les bactéries, sont garantes de la bonne santé des dents, il est donc crucial de les soutenir et, si besoin, de les réparer. Les négliger, c'est laisser s'installer des maladies aux soins longs, douloureux et coûteux.

LE VIEILLISSEMENT BUCCAL
Mal prendre soin de ses dents et de ses gencives tout au long de sa vie, c'est indiscutablement accélérer le vieillissement dentaire, avec les conséquences que l'on connaît (déchaussement des dents, rétraction des gencives, difficultés à se nourrir, donc malnutrition, etc.). Au contraire, se brosser les dents 3 fois par jour, après chaque repas, pendant au moins 2 minutes, toute sa vie, est le meilleur moyen de conserver sa denture en parfait état jusqu'à un âge fort avancé.

LES BONS RÉFLEXES ALIMENTAIRES
VOS AMIS :

- Les fruits et légumes frais en grande quantité. Ils sont indispensables à l'immunité (anti-aphtes) et pour la vitamine C et les flavonoïdes (anti-gingivite).
- Les pommes sont un bon indicateur de la santé buccodentaire : une fois que vous avez croqué, vérifiez qu'il n'y a pas de traces de sang dans la chair, signe d'une faiblesse des gencives.
- Les cranberries (canneberge) et les végétaux riches en flavonoïdes en général empêchent l'érosion dentaire de façon spectaculaire.
- La viande, le poisson et les œufs.
- Les yaourts au bifidus favorisent l'immunité locale. Utile pour prévenir les aphtes (si traitement antibiotique par exemple) ou accélérer leur guérison.
- Les aliments à température modérée.
- Les aliments à mâcher, un peu durs (steak plutôt que viande hachée, pomme à croquer plutôt que compote, etc.).
- Le chocolat, surtout noir, protègerait des caries.
- Terminer le repas sur du fromage plutôt que sur du sucré.

VOS ENNEMIS :
- En cas d'aphte, évitez temporairement tous ces aliments : aliments épicés, noix, noisette, cacahuète, amande, chocolat, gruyère, raisin, ananas, fraise, pêche (peau) et tous les fruits non rincés.
- Les légumes et fruits acides.
- Le sucre et les sucreries, pâtes de fruits, nougats, caramels, bonbons gélifiés… évidemment.
- L'alcool.
- Les sodas cumulent les mauvais points.
- Prudence sur les agrumes : ne vous lavez pas les dents juste après avoir bu du jus d'orange, de citron ou de pamplemousse, rincez-vous la bouche d'abord avec de l'eau, sinon vous risquez d'étaler l'acidité sur l'émail dentaire, ce qui n'est guère recommandé !
- Le café et le thé noir tachent les dents. Ce qui n'est pas le cas du thé vert.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de gemmothérapie
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène
Les Oméga 3 au menu
Les plantes qui guérissent (Poche)