Quelle litière pour mon chat ?

Dans la nature, le chat fait ses besoins dans un petit trou gratté dans la terre et cela lui convient fort bien. Des litières écologiques sont donc apparues sur le marché, alliant de nombreux avantages…

LE TOP DES LITIÈRES ÉCOLO
De quoi s’agit-il ?
Ce sont les litières végétales, à base de produits naturels comme les écorces, le maïs, le blé ou le chanvre.

Ce qu’elles ont de plus :
Elles peuvent être mélangées au compost et sont de fait, écologiques (et biodégradables). Elles ont également une odeur naturelle qui séduit tout le monde : les chats, comme les maîtres.

Ce qu’elles ont de moins :
Elles se sont bien démocratisées de sorte que l’on en trouve un peu partout, y compris en grande surface. Il faut bien comparer les prix, car si certaines arrivent à rivaliser avec les litières minérales, la plupart reviennent un peu plus cher à l’achat.

L’APPRENTISSAGE DE LA LITIÈRE À L’ÂGE ADULTE
Normalement, la mère chatte apprend à ses petits la propreté, avant même qu’ils n’atteignent l’âge de deux mois. Elle leur apprend avec les moyens du bord : dans une litière, si elle y a accès, ou dans la nature, si elle vit au plein air ! C’est pourquoi un chat adulte, qui a toujours vécu dehors et qui se retrouve brusquement enfermé en appartement, peut rester indifférent à votre litière, aussi belle soit-elle. Il peut estimer, en toute bonne foi, que votre magnifique jardinière pleine de terreau est bien mieux adaptée !
Seule solution pour l’en dissuader sans le stresser : envoyer dans sa direction, au moment où il s’installe, un jet d’eau ou un objet bruyant (comme un trousseau de clés), sans qu’il vous voit, afin qu’il ait l’impression que cela tombe du ciel et surtout que cela se reproduit à chaque fois qu’il met une patte dans la jardinière. Très vite, il va faire le lien de cause à effet et trouver que, finalement, le bac à litière est plus avenant.
À ce moment-là, c’est gagné !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Chimiofolies
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas