Raifort (Armoracia rusticana ou Cochlearia armoracia)

Rubrique

Cette vivace rustique est originaire d’Europe orientale et, même si elle s’est très bien adaptée à l’ensemble de l’Europe, vous aurez peu de chance de voir ses fleurs dans nos régions.

Les feuilles sont dentées et réunies en touffe, la racine est brune à l’extérieur et blanche à l’intérieur. La racine a des propriétés dépuratives, digestives et stimulantes. Très riche en sels minéraux et en vitamine C, elle fait partie des végétaux antiscorbutiques les plus puissants.

La racine du raifort doit être récoltée entre sa première et deuxième année. Vous pouvez l’utiliser fraîche ou bien la sécher au four, thermostat minimum, en la coupant en fines tranches (avec un robot, c’est plus facile). Attention, la racine pique les yeux et le nez. Le raifort peut être irritant, en usage interne, évitez-le si vous avez l’estomac fragile ou rajoutez aux préparations de la racine de guimauve.

POUR UN EFFET TONIQUE ET ANTI-ANÉMIQUE AINSI QUE POUR STIMULER L'APPÉTIT
> Vin : versez un litre de vin blanc dans un pot en terre et ajoutez 30 g de racines fraîches râpées. Couvrez d’une gaze et laissez macérer une semaine en remuant tous les deux jours. Filtrez et entreposez dans une bouteille en verre. Buvez un petit verre avant le déjeuner et le dîner. Vous pouvez remplacer le vin par de la bière.

POUR DONNER DE L'APPÉTIT, EFFET ANTISCORBUTIQUE
> Sirop : coupez de la racine fraîche en rondelles et saupoudrez de sucre. Mettez le tout dans un bocal en verre, fermez et laissez macérer. Recueillez le jus et prenez une cuillerée à soupe de celui-ci par jour.

POUR LES GENCIVES
> Contre le déchaussement des dents, mâchez un petit bout de racine fraîche. Les sécrétions salivaires excitées vont augmenter.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon cahier des Fleurs de Bach
Le jeûne : mode d’emploi
Le Guide du thé vert