Le poivre

mer, 08/02/2012 - 10:53 -- Sophie Lacoste
Une épice aux vertus insoupçonnées…
Rubrique: 

Le poivre peut vous aider à chasser les infections hivernales. Une infusion de poivre peut vous faire passer le rhume ou les irritations de la gorge. À utiliser avec modération si vous êtes sensibles aux hémorroïdes.

Le poivrier est une liane tropicale dont on consomme couramment les baies en cuisine. Poivre noir, blanc et vert sont issus du même végétal (Piper nigrum). Le poivre vert, ce sont des baies conservées fraîches en milieu humide, le noir, ce sont les baies séchées, mais cueillies encore fraîches ; le blanc, ce sont les mêmes graines, laissées plus longtemps sur l’arbre et débarrassées de leur enveloppe.

LE POIVRE, UN VIEUX REMÈDE
Autrefois épice rare et chère, le poivre noir est aujourd’hui devenu tellement courant et peu onéreux qu’on en oublierait presque ses nombreuses qualités médicinales. De tout temps, il a été considéré comme aphrodisiaque, mais il est surtout connu pour ses effets sur la digestion et on sait aujourd’hui qu’il contient une substance, la pipérine, dotée d’autres vertus… C’est elle qui lui donne son goût piquant, mais aussi ses propriétés anti-inflammatoires, anti-microbiennes et même hépatoprotectrices.

UN BOOSTER DE MOLÉCULES BIENFAITRICES
Vous avez sans doute entendu parler d’une autre épice, le curcuma, très efficace pour lutter contre les inflammations, mais aussi réputée pour ses bienfaits anticancéreux. On sait aujourd’hui que le curcuma est bien plus efficace s’il est associé au poivre qui renferme la précieuse pipérine.

POUR FACILITER LA DIGESTION
Le poivre stimule les sécrétions digestives…

EN PRATIQUE
N’hésitez pas à mettre un peu de piquant dans vos assiettes : poivrées, elles n’en seront que plus digestes, vous lutterez contre les infections hivernales et permettrez à votre organisme de bien assimiler les vitamines. Pour faire passer le rhume ou les irritations de la gorge, vous pouvez aussi vous faire une infusion de poivre !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Dans la boutique: 

D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent

dim, 20/09/2015 - 12:57 -- Rebelle-Santé
Auteur(s) du livre: 
Murielle Toussaint
18,00€
Référence: ME-100

Votre cuisine est une véritable pharmacie familiale

De A comme Ajowa à T comme Thym, Murielle Toussaint passe en revue toutes les épices que nous avons dans la cuisine en indiquant leur histoire et leurs propriétés thérapeutiques, mais aussi leur usage en médecine traditionnelle, et donne des recettes dans lesquelles les incorporer. Comment soigner ses aphtes avec le basilic, ses nausées avec la cannelle, son dos avec le piment de Cayenne, sa conjonctivite avec le cerfeuil ou la coriandre, son psoriasis avec le curcuma...

Mille et une astuces, des remèdes et de nombreuses recettes vous permettent de mettre à profit les qualités des épices et de faire de votre cuisine une véritable pharmacie familiale.
Murielle Toussaint est journaliste, spécialisée dans le domaine de la santé, et naturopathe. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le régime alimentaire sans gluten et sans lactose, d’un ouvrage de phytothérapie et du guide Les Points qui guérissent, paru dans la même collection. Elle signe plusieurs rubriques dans le magazine Rebelle-Santé depuis de nombreuses années, dont l’une est justement consacrée aux épices.

Edition: 
Mosaïque-Santé
Plantes: 
Soins naturels: 

Partager