Guérisseurs de la foi

Rubrique

Chaque pays a ses guérisseurs et, dans presque toutes les campagnes françaises, on trouve rebouteux et autres « panseurs ». Découvrez deux personnages hors du commun : Alex Orbito, le Philippin et Joâo Teixeira da Faria, le Brésilien.

ALEX ORBITO
L’histoire d’Alex Orbito est étonnante. Il la raconte volontiers : « J’ai commencé à guérir à l’âge de 14 ans, suite au rêve d’une vieille femme. C’était dans la province du Panansinang, où je suis né, au Nord de Manille. Son fils est arrivé chez mes parents (ma mère était médium et guérisseuse et mon père… sage-femme !), me demandant d’aller soigner sa mère. Ne sachant pas comment faire, je me suis mis à prier et j’ai senti du froid se répandre en moi. J’ai mis mes mains et le lendemain, cette femme paralysée s’est levée et a marché… »
Depuis, beaucoup de médecins sont venus voir Alex pour tenter de comprendre : « Les scientifiques disent que je ne suis pas humain, mais que je viens de Mars », s’amuse-t-il.

JOÂO TEIXEIRA DA FARIA
À l’autre bout du monde, l’histoire de Joâo Teixeira da Faria est un peu semblable. « L’homme miracle du Brésil » né en juin 1942 dans la province de Goiàs dans le centre du Brésil, « se rendait déjà compte à l’âge de 16 ans qu’il disposait de dons "extra-ordinaires". Il avait une vision assez impressionnante qui lui indiqua clairement le chemin à suivre malgré les nombreux obstacles ».

Les témoignages sont parfois incroyables, très troublants. Alors, que croire ? Le mieux est de lâcher prise et de s’en remettre… à la foi, comme le font ces deux hommes avec tant d’humilité depuis tant d’années. Sans se poser de questions.
Et si c’était cela la clé ?

EN SAVOIR PLUS :
LIRE
Médecin des Trois corps et La médecine du corps énergétique : une révolution thérapeutique, de Janine Fontaine, éditions Robert Laffont et réédité en poche dans la collection J’ai lu. Le Dr Janine Fontaine, anesthésiste-réanimateur, s’est passionnée pour ces guérisseurs philippins et brésiliens auxquels elle a consacré plusieurs ouvrages.
Chamans, guérisseurs, médiums, de Jean-Dominique Michel, Éditions Favre.
Joâo de Deus, de Jean-Michel Robreau, Soorya éditions.

VOIR
Healing, documentaire de David Unterberg et Andrea Wolffer consacré à Jean de Dieu.
Qui guérit ?, documentaire de Fanchon Pradalier et Hubert Roy.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Devenir acteur de sa guérison
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent