La visualisation créatrice

Rubrique

Un outil pour améliorer sa vie et sa santé.

Réussir un projet, réaliser un rêve, guérir d’une maladie… en se représentant mentalement la concrétisation de son désir, c’est possible. C’est ce qu’on appelle la visualisation créatrice.

Vous avez peut-être déjà expérimenté ce que j’appelle le « bisou magique » avec un enfant ? Si un jeune enfant se cogne ou se blesse en tombant, il cesse instantanément de pleurer et retourne à ses jeux si vous l’embrassez à l’endroit où il a mal en lui disant que ce bisou magique va faire disparaître la douleur. C’est la magie de la suggestion et la visualisation créatrice agit un peu de la même manière. En visualisant quelque chose de positif et en implantant une pensée positive dans notre esprit, nous pouvons faire des choses extraordinaires.

TRANSFORMER SES RÊVES EN RÉALITÉ
La plupart des personnes qui réalisent leurs rêves y arrivent parce qu’elles y croient. Elles se projettent dans le futur en refusant de penser à l’échec. Elles visualisent de manière concrète leur vie une fois leur projet abouti ou leur rêve réalisé. La visualisation créatrice est une sorte de rêve éveillé. Ce n’est pas juste une image, mais une image « vivante ».

POUR FAIRE QUOI ?
Vous pouvez utiliser la visualisation créatrice dans n’importe quel domaine de votre vie : pour résoudre un conflit, trouver le travail de vos rêves, avoir confiance en vous, surmonter votre timidité, vous faire des amis, rencontrer l’âme sœur, développer une activité artistique…
Il convient de préciser quand-même que, chaque personne disposant du libre arbitre, vous ne devez pas compter sur la visualisation créatrice pour forcer quelqu’un à faire quelque chose, ni pour transformer une personne !

COMMENT Y PARVENIR ?
D’abord, il faut vous détendre et laisser circuler librement vos pensées. Il est important que vous soyez détendu pour que votre esprit soit totalement réceptif. Imaginez maintenant votre vie comme vous souhaiteriez qu’elle soit. Concentrez-vous sur les choses que vous désirez vraiment. Faites appel à tous vos sens : l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, l’odorat… Vous devez vivre vos visualisations pleinement, un peu comme si vous vous projetiez totalement dans un beau film et vous devez vous assurer qu’elles soient totalement positives. Mettez-y le plus de détails possible. Bannissez tout ce qui est négatif, même ce qui peut sembler sans importance. Chassez vos peurs, vos doutes, votre timidité, votre manque de confiance en vous… Dans vos visualisations, vous avez confiance en vous, vous êtes fort, talentueux, heureux… Pratiquez ces exercices tous les jours, le plus souvent possible. La visualisation positive est une petite graine que vous plantez dans votre esprit et que vous devez nourrir pour qu’elle grandisse.

VISUALISER LA GUÉRISON
La visualisation créatrice peut également aider à guérir. Le lien entre l’esprit et la santé n’est plus à démontrer. Notre esprit peut nous rendre malade et il peut tout autant nous aider à guérir. La visualisation créatrice est un des moyens dont nous disposons pour renforcer le potentiel de guérison de notre organisme.
Les premières expériences ont été réalisées avec succès dans les années 60 par le Dr Simonton auprès de patients atteints de cancer. Depuis, la visualisation a donné d’excellents résultats dans le traitement d’un grand nombre de pathologies. Visualiser une scène agréable et paisible peut faire baisser le niveau de stress quasi instantanément. De même que visualiser ses cellules en train de combattre la maladie ou encore se visualiser guéri a une action sur la manière dont notre système immunitaire se bat. Les personnes les plus réceptives à cette technique sont celles qui acceptent de laisser leur scepticisme de côté et d’avoir confiance.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Et si vous manquiez de vitamine D ?