L'entretien de la vie

sam, 24/11/2012 - 11:01 -- Davina Delor

En médecine traditionnelle chinoise, les cycles saisonniers sont en interconnexion avec les rythmes biologiques humains. Quelques connaissances à ce sujet nous aideront à préserver le plus précieux des biens, notre santé.

Souffrant d’une pollution et des conflits permanents dont elle est responsable, notre société malade du désordre installé par la course au profit, tente péniblement de restaurer les dégâts qu’elle ne cesse de causer. Revenir aux valeurs ancestrales, porter notre attention sur le choix d’une prévention, reste bien plus simple à gérer que de combattre l’ennemi nommé maladie.

UN MOUVEMENT ÉNERGÉTIQUE CONTINU
La médecine chinoise évoque traditionnellement cinq principes et une théorie pour exposer l’ensemble des constituants du corps de l’univers et des corps quels qu’ils soient. Le lien qui les unit est appelé le qi dans l’interdépendance qui exprime la vie.

Le yang désigne la face des choses concrètes, visibles parce que exposée à la lumière. Le yin désigne le côté caché des choses, invisible parce que placé dans l’ombre. L’opposition du yin et du yang constitue la dynamique de toute chose manifestant la puissance des contraires qui se trouve unifiée au sein de la dynamique du monde. Les cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau, “sont les instruments de codification et de percée au-delà des apparences sensibles des choses vers leur essence” (Dictionnaire de médecine chinoise).

MÉDITATION
Allongé à même le sol sur un petit tapis, entrez en relation avec l’énergie de la terre qui porte votre corps. Prenez le temps de sentir sa chaleur moelleuse pénétrer votre dos, détendez-vous à ce contact invisible et présent.
Respirez calmement et laissez-vous porter par votre souffle.
Peu à peu, votre respiration se mêle aux vapeurs automnales.
Une brume apaisante, telle un voile léger, s’élève dans l’espace intérieur. Laissez-vous aller dans la fluidité de chaque inspiration, de chaque expiration. Le souffle doucement chaud de la terre porte votre corps qui se défait de ses blocages et se libère de sa pesanteur. Tout devient simple et si tranquille. Laissez-vous reposer dans la clarté ambrée d’un soleil d’automne et prenez soin de vous, le temps suspend son vol...

À LIRE :
Qi gong au féminin, du Dr Martine Depondt-Gadet aux éditions Chariot d’Or. 20,30 €
Guérir par le Qi. Santé et énergie par le Qi gong, de Louis Wan Der Heyoten aux éditions Accarias  L’Originel. 15,75 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Soins naturels: 
Type de publication: 
Article paru dans le : 
Rebelle-Santé N° 150

Partager

 

Être informé de la sortie du dernier n°

             

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum

Nous suivre ...

     

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recevoir des "recettes de santé"