Les produits de la ruche pour votre santé

Rubrique

Nos amies les abeilles ne fabriquent pas que du miel. De la ruche, on extrait aussi de la propolis, de la gelée royale, du pollen, du venin ou de la cire. Des trésors d’apithérapie aux propriétés thérapeutiques qui en font des compléments alimentaires profitables pour tous.

LA PROPOLIS, UN ANTIBIOTIQUE NATUREL POUR LES VOIES RESPIRATOIRES
Prélevée sur les bourgeons et l’écorce des arbres par les abeilles qui l’ajustent avec leur salive et de la cire, la propolis est une sorte de mastic qui aide à assainir et calfeutrer la ruche. Pour nous, elle est particulièrement intéressante pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes.

LA GELÉE ROYALE, UN PRÉCIEUX REVITALISANT
Très riche en eau, sucres, vitamine B5, acides aminés, oligo-éléments, c’est un complément alimentaire régénérant et rééquilibrant qui aide à stimuler et renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.
Elle contribue aussi à réduire les désagréments liés à la ménopause.

LE POLLEN, UN FORTIFIANT GÉNÉRAL
Ses vertus vitalisantes et stimulantes en font un rééquilibrant des différentes fonctions de l’organisme. Il aide à relancer l’appétit et à réguler le système digestif. Il stimule et tonifie l’énergie, ce qui en fait un bon complément de la gelée royale lors des cures en intersaison.
Contrairement au miel, c’est un produit de la ruche exploité depuis peu. Souvent présenté dans des pots en verre, il peut être pris mélangé avec un jus de fruit, du lait de soja ou du miel.
Il existe du pollen frais congelé, plus riche d’un point de vue nutritionnel que le séché et déshydraté qui perd ses lactoferments, que l’on retrouve dans les rayons surgelés de certains magasins bio ou sur Internet.

LE VENIN, UN ANTI-INFLAMMATOIRE À SUIVRE
On l’utilise principalement aux États-Unis, en Corée et en Chine (sous forme d’apipuncture, méthode combinant l’acupuncture et le venin d’abeille).

PRODUITS DE LA RUCHE ET ALLERGIES
Les produits de la ruche peuvent être source d’allergies (asthmes, rhinites, urticaires, eczéma…). Il est recommandé aux personnes sensibles de les tester en commençant leurs cures par de petites prises.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Mon cahier de lithothérapie
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Cuisiner autrement en automne