L’huile de son riz

La super arme naturelle anti-cholestérol

Le cholestérol est vital, l’excès de cholestérol, lui, s’il est associé à d’autres facteurs de risques cardio-vasculaires, peut être ennuyeux. D’où l’intérêt de l’huile de son de riz.

Dans le cas d’un taux de cholestérol élevé, on peut essayer d’agir de manière naturelle pour le faire baisser, avec par exemple de l’huile de son de riz.

L’ENVELOPPE DU RIZ
C’est dans son enveloppe, le son, que le riz concentre un maximum des substances nutritives de cette céréale. Bien sûr, on peut manger du riz complet pour bénéficier de ses qualités, mais, à moins d’en manger chaque jour ou presque, sans doute ne faut-il pas en attendre de résultats spectaculaires. D’où l’intérêt de prendre de l’huile de son de riz, obtenue par pressage à froid de l’enveloppe des grains qui en concentre les substances bénéfiques. Dans le son, plus de 70 % des composés sont des tocotriénols, une forme de vitamine E naturelle. Ces anti-oxydants réduisent la synthèse hépatique de cholestérol en inhibant l’activité d’une enzyme, la HMG CoA réductase. Et font ainsi baisser le taux de cholestérol sanguin.

L’HUILE DE SON DE RIZ, EN PRATIQUE
N’hésitez pas à mettre du riz complet bio à vos menus (commencez par du semi-complet pour ne pas agresser votre muqueuse intestinale). Pour bénéficier régulièrement des propriétés du son, prenez l’huile de son de riz sous forme de compléments alimentaires. L’intérêt, c’est qu’à l’inverse des statines qui font baisser le cholestérol avec des effets secondaires indésirables, l’huile de son de riz double son efficacité anti-cholestérol d’effets bénéfiques (contre l’hypertension, le cancer…).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Voir aussi

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Les clés de l'alimentation santé
Vos ordonnances naturelles
Les compléments alimentaires qui guérissent