Un jardin en pot

Rubrique

Pour jardiner sans jardin, pour habiller une terrasse ou une cour, pour surprendre le visiteur dans le jardin, parce que regrouper des pots crée une ambiance, et pour des tas d’autres raisons… découvrez le plaisir d’élever fleurs, légumes et fruits dans de jolis pots !

L’avantage du jardin en pots, c’est que, pratiquement, tout est possible ! Plantes fleuries, légumes, fruits, plantes de milieu humide et cactées, arbustes, haies ou traditionnels géranium ou nénuphar : chaque pot peut fonctionner comme un petit écosystème indépendant !

Appliquez quelques règles de base
- Les meilleurs pots sont en terre, leur perméabilité naturelle à l’air et à l’humidité leur confère des qualités indéniables : oxygénation du substrat et donc des racines, évaporation rapide des excès d’eau, élévation de la température plus réduite.
- Le cache-pot a un double rôle : esthétique et isolant thermique.
- La terre pour garnir les pots : du terreau acheté ou du terreau de feuilles fait-maison avec un ajout de compost, voire un peu de sable pour le drainage et l’oxygénation.
- La fertilisation et l’entretien : incorporez par griffage du compost mûr et apportez, en cours de saison, du compost plus brut pour alimenter la faune hébergée dans le terreau.
- Le paillis est à mettre en place avec l’arrivée des premières chaleurs pour limiter l’évaporation ;
- L’arrosage : dans les pots, le volume de terre est limité et, par là même, le volume d’eau disponible pour l’évapotranspiration l’est également ; les apports d’eau doivent donc être réguliers et sans excès.
- L’évapotranspiration, c’est la perte en eau due à la fois à l’évaporation de l’eau en surface et à la transpiration que réalise la plante naturellement ; cette dernière, bien sûr, augmente avec la température, le vent, la surface des organes et l’activité métabolique de la plante.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Les clés de l'alimentation santé
Vos ordonnances naturelles
Les compléments alimentaires qui guérissent