Le saule blanc (Salix alba)

Ce qui pousse en mars pour votre santé
Rubrique

« L’arbre contre les douleurs » est dénué d’effets secondaires, ou si peu, comparés à ceux de l’aspirine.

Contre la fièvre, la grippe, le rhume, le mal de dents, les rhumatismes, l’arthrite
> Décoction : dans un litre d’eau, ajoutez 20 à 30g d’écorce et portez le tout à ébullition. Laissez cuire doucement cinq minutes, couvrez et laissez reposer encore dix minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour avant les repas.

> Teinture : dans un récipient en terre, versez 80g d’alcool pur et 20g d’eau ou, si vous ne trouvez pas d’alcool pur, versez 100g d’alcool de fruit. Ajoutez 20g d’écorce sèche, couvrez d’une gaze et laissez macérer au sec et à l’ombre pendant une dizaine de jours. Remuez régulièrement pendant ce laps de temps. Filtrez et conservez dans de petites bouteilles en verre opaque. Prenez trois petites cuillerées à café par jour, diluées dans un peu d’eau.

En usage externe, pour le lavage des plaies et des ulcères, contre les maux de bouche, les rhumatismes
> Décoction : dans un litre d’eau, versez 50g d’écorce, portez à ébullition et laissez mijoter un quart d’heure. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure et filtrez. Utilisez des compresses pour les plaies et les ulcères, pratiquez des gargarismes pour les douleurs de dents ou de gencives, et appliquez des compresses imbibées de décoction sur les endroits douloureux. Maintenez avec un film transparent ou à l’aide d’une serviette chaude. Répétez l’opération deux autres fois dans la journée.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Maux d'enfants, poussées dentaires, rhumes, poux...
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Les clés de l'alimentation santé
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le