La graine Chia

Source d’Omega 3
Rubrique

Originaire du Chiapas, au Mexique, la graine Chia (Salvia hispanica) est une petite graine qui ressemble un peu au sésame. Exceptionnellement riche en Omega 3, elle contient également des protéines complètes très utiles en cas d’alimentation végétarienne ou végétalienne.

La graine Chia est la graine d’une plante herbacée proche de la sauge. « Chia » veut dire « force » en langue maya et « huileux » en aztèque. La graine Chia était un des trois aliments de base des Aztèques, connus pour leur intelligence et leur endurance. À l’époque, grillée puis moulue, la graine Chia entrait dans la composition du pinole, une boisson à base de graines, d’herbes et d’épices, riche en protéines et hautement nutritive.

Une petite graine pleine de bonnes choses !

Aujourd’hui, on redécouvre les graines Chia principalement en raison de leur très haute concentration en acides gras Omega 3 (17 % environ) sous forme d’acide alpha-linolénique (ALA). Elles en contiennent autant que les graines de lin mais, contrairement à celles-ci, les graines Chia sont très digestes et il n’est pas nécessaire de les moudre pour les consommer. Elles se conservent par ailleurs sans problème à température ambiante.

Mais la teneur en Omega 3 de la graine chia n’est pas son seul intérêt. Elle est également riche en anti-oxydants, en vitamines B dont la précieuse B9, en fer, en calcium, en acides gras Omega 6 (environ 6 %) et en protéines complètes de bonne qualité (23 %). Cela en fait un aliment complet qui peut être intégré dans notre alimentation quotidienne, parfois déséquilibrée, à raison d’une à deux cuillerées à soupe par jour. En outre, la graine Chia est très pauvre en glucides et possède un intéressant effet coupe-faim car elle est riche en mucilages et peut absorber 7 fois son poids en liquide. Sa consommation est donc intéressante lorsqu’on contrôle son poids. Sa richesse en fibres solubles douces améliore le transit intestinal et participe au contrôle de la glycémie et des triglycérides.

Actuellement, la graine Chia que l’on trouve chez nous* est principalement produite au Pérou, en Argentine et en Australie. Les prix varient, mais vous devez compter entre 15 et 20 € en moyenne pour 500 g de graines. Leur couleur varie du blanc au brun et, si le goût diffère légèrement, leur composition nutritionnelle est identique. Si les nombreux atouts nutritionnels de la graine Chia en font un aliment intéressant, attention cependant si vous avez une prédisposition aux allergies. En effet, si vous êtes allergique à d’autres graines, une allergie croisée n’est pas exclue.

Quelques idées pour intégrer la graine Chia à votre alimentation

D’un goût agréable, proche des noix et assez neutre, elles peuvent être ajoutées telles quelles dans les salades, les yaourts, les boissons, les céréales. En farine, elles peuvent aussi être utilisées pour confectionner des biscuits, par exemple. Lorsqu’elles entrent en contact avec un liquide, les graines Chia prennent une consistante gélatineuse semblable au tapioca.
Elles peuvent ainsi servir de base pour un pudding, d’épaississant ou encore remplacer les œufs dans vos préparations.

À LIRE :
La Graine Chia : un Aliment magique, de James Scheer aux éditions Le Courrier du Livre. 14,20 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Et si vous manquiez de vitamine D ?