Solutions anti-canicule

Lorsque le thermomètre grimpe au-delà de 30 °C, le principal risque, c’est le coup de chaleur. Panorama de toutes les solutions à adopter pour lui éviter la surchauffe…

Après un printemps frisquet, sans doute attendez-vous les vagues de chaleur estivales avec une certaine impatience. Mais pas votre chien qui est davantage « équipé » pour supporter les grands froids que la canicule : en effet, l’air emprisonné sous son poil lui sert d’isolant.
En contrepartie, il ne transpire pas comme l’humain (juste un peu sous les pattes), et ne peut donc compter que sur sa respiration pour maintenir sa température corporelle dans des limites acceptables.

OR CE SYSTÈME N'EST PAS TRÈS EFFICACE
- Réhydratez votre chien en le forçant si besoin à boire
- Humidifier régulièrement sa fourrure
- Le garder dans une pièce maintenue au frais

RECOURIR AUX GRANDS MOYENS PAR FORTE CANICULE
Quand la température extérieure dépasse 35 °C à l’ombre, les mesures précédentes sont indispensables, mais pas suffisantes. Il faut passer à la vitesse supérieure.
COMMENT S'Y PRENDRE :
Le rafraîchisseur d’air est une bonne solution ponctuelle et écolo, car sa consommation est faible (équivalente à celle d’une ampoule de 60 watts). Il consiste à faire passer de l’air dans un milieu humide, afin que l’air soufflé par l’appareil affiche une température qui peut être jusqu’à 10° inférieure à celle de la pièce. À défaut, pour les citadins, il y a souvent moyen d’aller dans un endroit public climatisé à proximité, au moins aux heures les plus chaudes. Et pour les ruraux, de se trouver une rivière bien fraîche où faire trempette !

L’ERREUR À NE PAS FAIRE :
Ne laissez pas votre chien s’endormir dans le jardin en cas de canicule annoncée, car même s’il est à l’ombre au moment où il s’installe, cette dernière va se déplacer et il sera bientôt en plein soleil. Or s’il dort et ne sent pas venir la soif (le signe qu’il est déjà déshydraté), il pourrait bien ne plus jamais se réveiller. Ce risque est accru chez les vieux chiens…

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Maux d'enfants, poussées dentaires, rhumes, poux...
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Les clés de l'alimentation santé
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le