La lucite estivale bénigne

La lucite estivale bénigne est une éruption cutanée très commune, inconfortable et inesthétique, qui se manifeste dès les premières expositions au soleil. Nos conseils simples et pratiques pour la prévenir et passer un été sans désagrément.

Aussi connue sous le nom de LEB, la lucite (du latin lux, lucis, la lumière) dite estivale bénigne est une allergie aux rayons UVA qui touche 10 à 20 % de la population, essentiellement les femmes, dont 85 % de moins de 35 ans. Elle est plus commune que les autres allergies solaires (polymorphe, urticaire solaire, dermatose printanière) aux conséquences parfois plus handicapantes.

ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
La LEB se manifeste par une éruption de boutons sur le décolleté, les épaules, les bras et les jambes, 48 heures environ après les premières expositions. Elle épargne généralement le visage, plus exposé, et se déclenche aussi lors des séances de bronzage artificiel en cabine.

EN CAUSE :
> Les rayons ultraviolets du soleil, notamment les UVA qui pénètrent profondément l’épiderme. Ils provoquent une forte réaction immunitaire de la peau qui se traduit par une inflammation avec apparition de boutons ou plaques rouges associés à des démangeaisons.
> Certains médicaments ou cosmétiques photosensibilisants (veinotoniques, antidépresseurs…).
> L’hérédité : une jeune fille risquera plus d’être sensibilisée à la LEB si sa mère en a été victime.

QUE FAIRE EN CAS DE LUCITE ?
> Dès les premières manifestations allergiques (premiers boutons et/ou rougeurs), il vaut mieux éviter toute exposition solaire jusqu’à leur disparition.
> En cas de démangeaisons, calmez la zone avec une crème apaisante dédiée aux peaux sensibles ou irritées. Vous pouvez aussi appliquer des cataplasmes de miel pur calmant et cicatrisant, de l’hydrolat de camomille romaine anti-inflammatoire ou des eaux thermales adoucissantes.

Malheureusement, la LEB est récidivante, souvent en s’aggravant. Elle risque fort de réapparaître l’été suivant ou quelques années plus tard lors d’une première exposition au soleil au sortir de l’hiver.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'alimentation santé : les recettes!
Mon cahier de botanique
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Bien réel le surnaturel