Le Revenu de base

Pour plus de liberté, de dignité et une meilleure qualité de vie !
Rubrique

L’idée est discutée en haut lieu. Si certains la considèrent comme complètement irréaliste, d’autres y voient une solution contre la pauvreté. Le concept du revenu de base ne laisse personne indifférent.

Il surprend, fascine, choque, questionne, enthousiasme. L’idée fait de plus en plus d’adeptes au sein de la population et elle a convaincu de nombreux intellectuels : sociologues, universitaires, économistes, écologistes, philosophes, prix Nobel, hommes politiques de droite comme de gauche…

ZOOM SUR UNE IDÉE PORTEUSE D’ESPOIR
Le revenu de base est défini comme « un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement ». En d’autres termes, chaque individu, quels que soient son âge et sa situation professionnelle et familiale, recevrait chaque mois un revenu dont le montant est encore à définir (le même montant pour tout le monde) et ce jusqu’à sa mort. Ce « minimum garanti » lui permettrait de combler ses besoins de base.

(…) Le concept du revenu de base est vraiment révolutionnaire, car il propose une alternative à la course à la croissance et il remet en question un grand nombre d’idées reçues par rapport au travail et à nos besoins réels. Le revenu de base offrirait à chacun de nous la possibilité de choisir plus librement sa vie. Choisir d’exercer un travail rémunéré à temps plein, à temps partiel ou pas du tout, choisir de rester à la maison pour s’occuper de ses enfants, choisir de changer de métier, choisir de faire une formation, choisir de se lancer dans le projet dont on rêve mais que les contraintes économiques nous ont toujours empêchés de réaliser, choisir d’exercer son talent, choisir de vivre avec moins d’argent et plus de temps ou, au contraire, de travailler beaucoup et dépenser beaucoup… Le concept du revenu de base ne diminuerait pas le revenu des riches, mais il réduirait incontestablement la pauvreté.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ordre et désordres
Produits chimiques : l'overdose
Ma bible de l'homéopathie
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions