La Scabieuse (Succisa pratensis ou Scabiosa succisa)

Ce qui pousse en septembre pour votre santé
Rubrique

« En septembre, le raisin ou la figue pendent. » Mais il y a aussi des fleurs qui ne vont pas tarder à incliner leur tête. Profitons des derniers beaux jours pour courir dans les champs et les prés, à la recherche des dernières « têtes de loup » bleues qui illumineront notre peau.

Vous trouverez cette plante vivace dans les prés et les bois et vous la reconnaîtrez à ses petits capitules bleus ou roses, mais dépêchez-vous, sa période de floraison s’achève ce mois-ci.

PROPRIÉTÉS :
- diurétique
- sudorifique
- expectorant

ATTENTION : n’utilisez pas de plante fraîche en usage interne, car elle peut provoquer des inflammations de la cavité buccale.

Contre l’eczéma
Cataplasme : allez cueillir une poignée de fleurs que vous écraserez avec un pilon dans un mortier. Ajoutez une cuillerée à café d’huile d’olive et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pommade. Appliquez sur les zones malades et laissez agir une demi-heure. Maintenez avec un film transparent. Renouvelez une autre fois dans la journée.

Contre les croûtes de lait des bébés
Décoction : préparez un mélange à part égale de scabieuse, bardane, fumeterre et pensée sauvage. Jetez 15 g du mélange dans un quart de litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Dès les premiers bouillons, baissez votre feu et laissez cuire cinq minutes. Filtrez et conservez dans une petite bouteille en verre. Lavez les croûtes trois à cinq fois par jour avec cette décoction.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Et si vous manquiez de vitamine D ?