Le voyage immobile

Ou comment partir en retraite spirituelle sans bouger de chez soi…

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir prendre un peu de temps pour vous ressourcer dans un certain isolement propre à favoriser le calme et la sérénité auxquels vous aspirez. Mais comment faire quand on ne peut en aucun cas quitter son foyer, ses enfants, son travail et ses animaux ? Voici quelques indications qui vont vous libérer des contraintes d’un quotidien trop prenant.

METTRE L'ESPRIT EN RETRAITE
N’y allons pas par quatre chemins, la voie la plus directe vers votre bien-être est celle de votre esprit.
Quand vous savez mettre le corps entre parenthèses, l’esprit a le champ libre pour partir en retraite. Non, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit nullement d’abandonner vos activités, mais simplement de vous organiser différemment. Et cela concerne plus précisément votre esprit.
Vous avez bien entendu parler de la méditation, mais vous ne vous sentez pas capable de vous y exercer, vous ne savez pas comment faire et puis rien de ce que vous en connaissez ne vous attire finalement. Pourtant… il y a ce désir secret d’une respiration nouvelle dans la fraîcheur d’un souffle sans contraintes. Ô comme ce serait bien, si vous pouviez… C’est cela que vous cherchez, n’est-ce-pas ? C’est donc possible, partons ensemble à la découverte de votre retraite personnelle, ici et maintenant.

VOTRE ESPRIT EST UNE ÎLE, VOTRE CŒUR UN ABRI
Autant le mental est un petit couloir étriqué bourré d’encombrements bouchant le passage, autant vaste et libre est votre esprit. Au lieu de vous cantonner dans l’antichambre des habitudes indéracinables, coincé(e) entre des cartons remplis de souvenirs périmés et des piles de vêtements usagés dont vous peinez à vous défaire, osez pour cette fois ouvrir la porte de secours qui donne sur l’espace en vous-même.
Premièrement, il y a cette prise de conscience de la fuite du temps dans le fracas de la vie extérieure et cette vague impression de ne pas pouvoir résister à l’emprise des conditionnements habituels. Un peu plus loin cependant, dans les brumes du soi, résonne un appel dont l’écho vous parvient. Aujourd’hui est un jour différent qui vous porte en conscience face à l’océan de vos possibilités.
Prêt(e) pour le voyage intérieur ? Installez-vous confortablement, fermez vos yeux, détendez-vous et… laissez faire…

LE VOYAGE IMMOBILE EN PRATIQUE MÉDITATIVE
Laissez-vous guider par le fil de l’histoire jusqu’à ce que vous deveniez l’histoire elle-même : vos sens connaissent des limites lorsqu’ils se tournent vers l’extérieur, mais s’étendent sans contraintes quand ils s’ouvrent à l’intérieur de vous. Ainsi, en ce moment précis, vos yeux fermés à la réalité visible contemplent celle que lui propose le tout possible de votre être. Votre corps mis en repos par sa propre intention se laisse confortablement choyer, envelopper dans le bien-être qui cherche à s’installer. Votre souffle longe les mouvements de la respiration qui aide le mental à libérer la place. Et devant vous maintenant, l’espace s’étire et se mélange aux doux remous des vagues océanes...
Il fait bon vous tenir dans la sérénité du corps quand le mental est apaisé. Là, tout de suite, et juste pour l’instant, laissez-vous méditer...
Un peu plus tard, revenez sur la terre du quotidien sans regrets, à présent vous savez comment faire pour retrouver l’île de votre esprit et l’abri de votre cœur.

À lire :
Mon guide de retraite spirituelle à la maison, de Anne Ducrocq aux éditions Marabout 15,90 € (10,99 € en numérique).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de botanique
Mon cahier de lithothérapie
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Cuisiner autrement en automne