Pousser un chat à boire !

En dépit de ses origines désertiques, le chat a besoin d’eau pour vivre. S’il ne boit pas assez, il risque des infections urinaires et des calculs…

On ne peut pas forcer un chat à faire ce dont il n’a pas envie. Toute la ruse consiste donc à lui donner envie de boire, mais sans en avoir l’air !

COMBIEN ?
Le chat doit avoir de l’eau fraîche à disposition, 24 heures sur 24. Et comme il est nettement plus pointilleux qu’un canidé, son eau doit être changée au minimum deux fois par jour !
En théorie, un chat doit boire l’équivalent de 45 ml d’eau par kilo de poids et par jour (soit 180 ml pour un chat de 4 kilos), mais ceux qui reçoivent une alimentation humide (pâtées) ont des besoins un peu moindres que ceux nourris exclusivement aux croquettes.

QUOI ?
L’eau est la seule boisson indispensable. L’eau du robinet lui convient parfaitement, sauf si elle est ponctuellement non potable. Dans ce cas, prenez le relais avec de l’eau de source ou de l’eau minérale convenant à des nourrissons (peu minéralisée). De même, si l’eau de votre robinet est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons du fait d’une trop forte teneur en nitrates, évitez d’en administrer à des chatons ou à des femelles gestantes.

?
Le plus pratique, c’est la gamelle d’eau. Encore faut-il trouver un récipient qui lui convienne, or, dans ce domaine, certains chats sont nettement plus difficiles que d’autres ! Par exemple, certains ne veulent rien savoir si vous leur proposez de l’eau dans un récipient en plastique, car ce matériau dégage des molécules qu’ils jugent parfois répulsives. Si c’est le cas du vôtre, optez plutôt pour une gamelle en verre ou en porcelaine (d’une propreté irréprochable et parfaitement rincée).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'alimentation santé : les recettes!
Mon cahier de botanique
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Bien réel le surnaturel