Quand la cosmétique parle anglais…

ven, 01/07/2016 - 13:48 -- Laurence Wittner

Contouring, Cushion, Primers, Sleeping packs… Les argumentaires cosmétiques regorgent de nouveaux anglicismes… qui ne cachent souvent que des concepts connus depuis longtemps !

On connaissait déjà les blush (de bons vieux fards à joues), les eye-liners (une autre version des crayons pour les yeux) ou les cold creams (qui ne sont rien d'autre que la base des crèmes de beauté). La cosmétique nous abreuve aujourd'hui de nouveaux mots à consonance anglaise, très cool et tout à fait in…

Petit lexique

Contouring

Le principe est simple et connu depuis la nuit des temps : il consiste à redessiner et sculpter les contours du visage par un jeu d’ombres et de lumières, grâce à des fards clairs ou foncés. Les couleurs sombres créent des ombres, affinent et dissimulent, les couleurs claires mettent en valeur et illuminent. Cette méthode de maquillage permet ainsi d’affiner le nez, de révéler des pommettes inexistantes, de « gommer » un double menton, de creuser des joues trop rondes, d’avoir un front plus bombé, d'agrandir les yeux ou de redéfinir l’ovale du visage…

À noter cependant : le contouring serait déjà un concept vieillot. Passons donc au strobing, qui consiste à mettre en valeur le visage en jouant sur la lumière. Il paraît que c'est l'exact contraire du contouring, qui travaille davantage les ombres… Bon… OK. Quoique le baking, avec ses fards qu'on laisse « cuire » sur la peau avant de les éliminer et ses effets mats intenses qui « illuminent la lumière » (si, si !), pourrait précipiter tout cela aux oubliettes… very soon ! *

Cushion

Plus qu'un produit inédit, c'est un nouveau format pour le fond de teint, venu de Corée du Sud. Il se présente sous la forme d'un boîtier compact incluant un « coussin » (cushion en anglais) ressemblant à une éponge imbibée de fluide teinté, et une houppette pour l'application. On presse la houppette sur le coussin puis on s’en tamponne le visage pour appliquer la couleur. Un nouveau geste présenté comme plus hygiénique (pas de contact du produit avec les doigts) et assurant une sensation plus fraîche et plus hydratante.

Lift

Si c'est un nom, c'est un ascenseur. Si c'est un verbe, il soulève. Si c'est un cosmétique, il a plutôt tendance à tirer ou tendre la peau, pour la faire paraître comme lissée. Les propriétés « liftantes », autrement dit l'effet tenseur d'un produit, sont ainsi devenues incontournables de l'anti-âge.

Primer

Littéralement, ce mot se traduit par « apprêt » ou « enduit » ou encore « base ». Plus spécifiquement, en cosmétique, c'est le produit qui s’utilise en « premier », avant les autres. Il existe des « primers » pour à peu près tout : le teint, les paupières, les cils, les lèvres, les ongles… Voilà. En quelque sorte, c'est une base, quoi…

Sleeping pack

C'est encore une tendance qui vient d'Asie, et c'est un produit qui s'applique le soir avant le coucher, pour régénérer la peau durant le sommeil. Quelle différence avec une crème de nuit ? C'est qu'il s'agirait davantage d'une texture masque, mais qui peut être assez fluide pour devenir quasi imperceptible ou gélifiée pour rester bien en place jusqu'au matin. Quelle différence avec un masque conçu pour être gardé toute la nuit, ou une crème de nuit appliquée en couche un peu épaisse en guise de masque ? Ah bien… c'est un sleeping pack. Rien que le mot, c'est déjà bien différent, non ?

Waterproof

On est d'accord, « imperméable » n'est pas un mot très… « glamour ». La cosmétique préfère donc waterproof, pour désigner les solaires ou les mascaras qui ne sont pas éliminés ou endommagés par l'humidité (sueur, eau de baignade ou larmes)… Oh, et dans la foulée, attendez-vous aussi à entendre parler de smudgeproof, pour des produits résistant à l’humidité et au sébum… So trendy, isn't it ? **

* very soon ! très bientôt !
** So trendy, isn't it ? Terriblement branché, n'est-ce-pas ?

Paru dans le : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer