L’ennéagramme

Une boussole pour mieux se connaître et se comprendre
Rubrique

Il y a quelque temps, mon frère est revenu plein d’enthousiasme d’un stage professionnel d’initiation à l’ennéagramme. Il m’avait confié en avoir appris beaucoup sur lui-même et sur ses collègues. Il avait été interpellé par l’écart entre la manière dont on se perçoit et celle dont les autres nous voient.

Intriguée, j’ai voulu en savoir plus sur cette méthode de développement personnel. Benoit de Bellefroid et Olivier Tran, coachs en ennéagramme, ont accepté de répondre à mes questions.

QU'EST-CE QUE L'ENNÉAGRAMME ?
Olivier Tran :
L’ennéagramme est une approche psychologique qui décrit 9 types de personnalités et a pour but la connaissance de soi, des autres et l’évolution personnelle. Chaque personnalité est constituée de plusieurs facettes. Nous possédons une facette dominante : la « base » qui repose sur le système de croyances que nous avons bâti au cours de notre petite enfance.
L’ennéagramme est un modèle riche, ouvert, dynamique qui permet de se connaître au plus profond de soi et amène une plus grande tolérance. Il permet à chacun de réveiller ses potentiels endormis, de se développer personnellement et professionnellement, et d’améliorer ses capacités à travailler ensemble.

Benoit de Bellefroid :
L’ennéagramme dresse une carte très fine et précise de notre territoire personnel et donne des pistes lumineuses sur la façon d’exploiter notre potentiel sans nous laisser enfermer dans des croyances et comportements limitants. Il constitue de ce fait un outil de connaissance de soi et de transformation qui va bien au-delà d’une simple typologie de personnalités. C’est une boussole dont nous aurions tous voulu bénéficier dès notre enfance pour mieux nous orienter dans nos choix de vie.

D'OÙ VIENT LE TERME ENNÉAGRAMME ET QUE SYMBOLISE-T-IL ?
Olivier Tran :
Le terme vient du grec ennea : « neuf » et grammos : « mesure ». L’ennéagramme a été façonné à partir de l’observation attentive des comportements humains. Symbolisant notre évolution psychologique et spirituelle, il est représenté par une étoile à neuf branches.

POURQUOI ENSEIGNER CET OUTIL DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?
Benoit de Bellefroid :
L’ennéagramme permet de répondre clairement à 3 questions essentielles :
- Quels sont les moteurs qui m’animent et en quoi sont-ils différents de ceux des autres ?
- Comment améliorer la communication avec ceux qui fonctionnent autrement et désamorcer les conflits ?
- Comment apprendre à puiser dans les ressources de ma personnalité et élargir mon système de croyances ?

Olivier Tran :
Après avoir approché différentes disciplines de développement personnel, j’ai réalisé que celle qui donnait le plus de résultats est l’ennéagramme. C’est un outil qui permet d’améliorer considérablement la communication et la compréhension au sein des équipes.

ADRESSES UTILES
IEA France : 28 rue de Picpus 75012 Paris. +33 6 16 01 01 33
Halin Prémont Enneagram Institute : Place de l’Université, 25/15. B-1348 Louvain-la-Neuve. +32 10 45 41 82
Centre d’Études de l’Ennéagramme : 11 rue Jacques Dulud 92200 Neuilly/Seine. +33 1 46 43 06 92

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.