Le yoga de l’été

Le bien-être de l’été s’inscrit dans le partage corps/esprit du repos et de la joie. Le yoga est un passeur de bonheur lorsqu’il permet de faire rayonner la douceur du soleil en vous, et d’exprimer l’éclat de votre être à tout ce qui l’entoure. À toutes et à tous, belles et heureuses vacances en yoga !

La générosité de la nature met à notre disposition les bienfaits des 5 éléments qui la constituent. L’été est une période idéale pour profiter de ces cadeaux immédiatement disponibles pour tous. En tant que relais entre le corps et l’esprit, le yoga établit un lien perceptible entre l’énergie individuelle et l’énergie universelle, et c’est ce que nous allons faire en communiquant avec l’énergie des 5 éléments.

LE YOGA DE LA TERRE
Vous avez choisi de partir en randonnée ou simplement de vous promener chaque jour dans la nature ? Ce faisant, vous pouvez entrer en yoga avec l’élément de la terre dans le but de vous relier à la puissance de celle qui porte les montagnes, les arbres et les êtres. Le simple contact de vos pas sur le sol effectués en conscience, et les échanges commencent.

En pratique
Choisissez un lieu qui vous inspire et établissez un dialogue entre la terre et vous.
> Commencez par avancer un pied comme vous tendez votre main en signe de bonjour. Quelque chose de très subtil se produit avec ce premier pas d’union que vous établissez avec la terre.
> Inspirez et posez doucement le pied sur la surface du monde qui vous permet d’avancer…
> Expirez en avançant l’autre pied dans la conscience de l’instant de vie que vous mettez en expérience. Chacun de vos pas doit devenir une grâce, un bienfait offert à la terre qui vous accorde le pouvoir d’être vivant et conscient de l’être. Et surtout ne vous pressez pas, suivez le rythme naturel de ce qui vous entoure, attachez-vous à contempler la paix de ce sentier tracé devant vous, ou l’immuable tranquillité des flancs escarpés qui vous invitent à les gravir, ou bien encore à écouter le murmure végétal des passages en forêt tandis que vous marchez.
Le yoga de la terre vous offre le moyen de rencontrer le calme et d’ainsi découvrir en vous la capacité d’apprécier chaque instant comme un miracle, celui d’être en vie.

LE YOGA DE L'EAU
Voici venu le temps d’apprécier la fraîcheur d’un bain de mer ou de rivière, des pieds trempés dans l’onde paisible des lacs ou du ravissement de la peau au contact d’une pluie chaude qui n’a d’orageuse que le grondement des nuages entre eux.

LE YOGA DU FEU
Le soleil brille à l’extérieur, mais son inconstance contrecarre parfois les projets de loisirs au grand air. Qu’importe ! Le soleil brille à l’intérieur, dans votre cœur. Si vous avez du mal à le croire et que vous vous laissez aller à la morosité, n’hésitez pas une seconde et entrez sans détour dans la danse du feu que propose le yoga.

LE YOGA DE L'AIR
Votre souffle absorbe et libère de l’air qui se mélange à l’air ambiant et le souffle est le support de vos émotions. Prenez soin de ce qu’exprime votre mental et de ce que votre cœur ressent. Choisissez d’être uni(e) à ce qui est beau, juste, agréable, à tout ce qui fait du bien tant aux autres qu’à vous-même.

LE YOGA DE L'ESPACE
Celui-ci s’exprime au travers de la philosophie de l’être. C’est un yoga de subtilité qui vous incite à méditer sur le lien entre la notion de l’espace et celle de la liberté. Présent partout et en tout, l’espace reste impalpable et pourtant son « existence » est indéniable. Au-delà des limites, il ne connaît ni la naissance ni la mort, on pourrait dire qu’il est imperturbable et immuable. Nous pouvons utiliser le fruit de notre réflexion en ce sens, et le laisser devenir notre exemple.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Diététique de l'expérience
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Grossesse et allaitement sans soucis
Mon cahier des points qui guérissent