Un chat malpropre, ça existe !

Réputés plus maniaques que les chiens, les chats ne sont pourtant pas toujours des modèles de propreté, soit pour des raisons qui leur sont propres, soit parce que leur environnement les pousse à agir de la sorte ! Décryptage…

Parce que toute bonne mère chatte apprend la propreté à ses petits, les propriétaires de chats considèrent cela comme un acquis. Encore faut-il que la mère chatte ait eu le temps d’inculquer les règles à ses petits – ce n’est pas le cas lors des séparations trop précoces, avant l’âge de 7 semaines – et qu’un évènement secondaire ne vienne pas jouer les trouble fêtes…

C’EST UN « FAUX MALPROPRE »
Quel est le problème ?
Certains chatons qui n’ont pourtant pas été séparés trop tôt de leur mère, ignorent la litière pour aller faire systématiquement leurs besoins dans le terreau de vos plantes d’intérieur. Cela se produit quand ils ont été éduqués en extérieur : leur mère leur ayant appris à faire leurs besoins dehors et à les recouvrir de terre, ils reproduisent ce qu’ils savent faire avec ce qu’ils trouvent de plus approchant : vos pots de fleurs !
La meilleure façon de le résoudre ?
Pour attirer votre petit félin vers la litière, il faut le dissuader d’aller dans vos pots de fleurs, mais sans le punir directement afin qu’il ne développe pas de phobie aux humains.
> Quand il s’approche de son pot de prédilection, dites « non » et envoyez de l’eau dans sa direction, actionné à distance avec un pistolet à eau par exemple (ainsi, il ne fera pas le lien avec vous).
> Puis, portez-le sur sa litière et quand il fait pipi dedans, récompensez-le avec sa friandise préférée. Il va très vite comprendre et l’adopter !

C'EST UN GRAND SÉDUCTEUR
Quel est le problème ?
Maintenant qu’il a atteint l’âge de la puberté, son urine devient plus forte et à bien y regarder, vous l’avez surpris à uriner en position debout (au lieu d’être accroupi) de façon à arroser verticalement vos murs et/ou vos meubles.
La meilleure façon de le résoudre ?
Votre chat marque son territoire et s’il n’est toujours pas stérilisé alors qu’il a atteint l’âge de la puberté, il y a de bonnes chances que ce soit pour attirer les minettes en chaleur.
> Comme l’odeur de son urine est vraiment forte, le vétérinaire ne devrait pas mettre longtemps à vous voir arriver avec votre chat, en vue d’une castration salvatrice ! C’est de toute façon une mesure indispensable pour lutter contre un nombre croissant de chats abandonnés.

CE N'EST PAS DE SA FAUTE !
Acceptez-vous d’aller dans des toilettes sales ou qui empestent ? Non, eh bien, votre chat non plus !
De même, il risque de viser à côté si le bac est trop petit, ou de chercher un autre endroit s’il doit le partager avec un autre chat.
> Pour toutes ces raisons, pensez à retirer deux fois par jour ses déjections et changez la litière au rythme préconisé par le fabricant.
> Si vous avez plusieurs chats, il vous faut autant de litières que d’animaux.
> Placez enfin le bac dans un endroit calme, où il ne sera pas dérangé et à distance de sa gamelle…

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon cahier de tisanes
Bourdonnements et autres maux d’oreilles
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent