Adieu mes douleurs !

Interrompant son avancée à quatre pattes, l’humanoïde s’est un jour redressé dans la verticalité de son évolution. Et l’homme est apparu, suivi de près par les douleurs que son dos depuis lors n’a cessé de lui infliger. On a beau tout tenter avec plus ou moins d’assiduité, les pathologies dorsales sont tenaces et la vie qu’elles nous mènent n’est pas des plus aisées. Que faire ? Le qi gong est une solution désormais reconnue pour sa haute capacité à venir à bout de plus d’une difficulté.

La médecine chinoise est une science millénaire et le qi gong une importante part d’elle-même. Le corps ne doit pas rester trop longtemps statique, il est fait tout aussi bien pour bouger que pour se reposer. L’énergie vitale appelée le qi, doit garder un mouvement interne harmonieux en bonne correspondance avec le fonctionnement organique et psychique de l’individu. Les exercices proposés par le qi gong nous permettent, par leur évolution dans l’espace, de comprendre et même de guider l’énergie interne dans le sens du bien-être et de la santé. Débutants ou pratiquants de longue date doivent régulièrement prendre soin de leur colonne vertébrale afin de maintenir sa souplesse pour prévenir ou éliminer les douleurs dues à un mode de vie trop sédentaire ou encore à certaines pathologies.

SOULAGER D'ABORD, RECONSTRUIRE ENSUITE
Ces quelques lignes ayant pour but de vous donner des solutions pratiques, nous n’allons pas tenter de vous convaincre intellectuellement mais plutôt de passer directement à l’action au moyen de quelques exercices accessibles à tous.
En premier lieu, il s’agit de vous détendre. Nombre de douleurs trouvent leurs causes dans la crispation, les tensions psycho-physiques responsables de bien des blocages. Il vous faut donc apprendre à réguler le corps en passant par la régulation de votre respiration et celle des impulsions émotionnelles. L’ensemble faisant autorité sur le qi, soit votre énergie vitale. Il conviendra ensuite d’entretenir cette nouvelle vitalité par une pratique régulière liée à un système de vie tout aussi harmonieux qu’équilibré.

NOUVELLES RACINES
Pour donner toutes les chances à son corps d’être solide et fort, le souffle doit être calme et profond et l’esprit en paix. Ces bases doivent être mises en application dans une pratique renouvelée chaque jour pendant un quart d’heure. Et voici la mise en pratique.

=> Asseyez–vous le dos droit sans rigidité et prenez le temps au cours des cinq minutes qui suivent, de vous détendre en allongeant votre souffle. Cette respiration consciente devient progressivement plus lente et plus profonde, de ce fait votre mental se calme et si vous ne laissez pas vos pensées vous emmener hors de la pratique, un bien-être appréciable saura rapidement se manifester.

=> Tournez votre attention vers vos muscles, vos tendons et toute votre charpente osseuse, soyez à l’écoute de l’énergie nouvellement produite par la relaxation et sentez-la circuler dans ces éléments de votre corps en leur fournissant l’alimentation nécessaire à leur reconstruction, leur régénération. Acceptez l’idée que cela se produit vraiment en ce moment même et continuez de vous détendre. En restant ainsi présent à vous-même pendant cinq autres minutes, vous n’allez pas tarder à vous sentir léger et transparent…

=> Au cours des cinq dernières minutes, vous allez procéder à la stabilisation de votre nouvel enracinement. Prenez en compte la connexion avec le sol, votre centrage et les points d’équilibre. Pour ce faire placez-vous debout, les pieds légèrement séparés, déportez le poids de votre corps tantôt sur un pied tantôt sur l’autre en prenant soin de bien écarter la plante des pieds pour établir un plein contact avec la terre. Faites cela jusqu’à ce que vous trouviez le juste centre entre vos pieds, au creux de votre ventre et de vos reins, au centre de votre poitrine et de vos omoplates, au centre de votre gorge et de votre nuque et jusqu’au centre de votre crâne, au milieu de votre front. Ensuite restez immobile tout en étant attentif à la plénitude de votre respiration.
À cela vous ajouterez un sentiment d’accomplissement parfait sans y laisser pénétrer le moindre doute. Inspirez – expirez et demeurez ainsi en cet instant présent privilégié.

À LIRE
Guérir le mal de dos par le Qi gong du Docteur Yang Jwing-Ming aux éditions de l’Éveil. 25 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Le Guide du thé vert
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de sophrologie