L'argousier

Vitamines et anti-oxydants...
Rubrique

... pour traverser l’automne en pleine forme et ne pas se laisser gagner par le stress !

Avec leur concentration en vitamine C cinq fois supérieure à celle du kiwi et trente fois supérieure à celle de l’orange, ses petites baies, les argouses, sont recherchées pour leur effet stimulant. Les graines, elles, sont pressées pour donner une huile hyper cicatrisante.

Un adaptogène riche en anti-oxydants
Traditionnellement, on considère l’argousier comme un adaptogène, comme le ginseng ou l’éleuthérocoque, il aide l’organisme à surmonter les nombreux stress auxquels il est confronté. Au-delà de sa concentration en vitamine C, les chercheurs attribuent plus généralement ses vertus à sa richesse en anti-oxydants, ce qui expliquerait aussi son intérêt en cas de troubles cardio-vasculaires.
Une récente étude chinoise a montré qu’il est utile en cas d’hypertension.
Son huile est réputée pour ses vertus antiplaquettaires et son jus augmenterait le taux de bon cholestérol au profit de celui du mauvais cholestérol, autant d’éléments favorables à sa réputation de végétal bénéfique au système cardio-vasculaire.

Une huile pour la peau
Des graines, on tire une huile ancestralement utilisée pour les irritations de la peau et les brûlures. Certains cosmétiques anti-âge et des crèmes pour l’eczéma en contiennent également.

En pratique
On trouve le jus d’argousier — obtenu par pression à froid — dans les magasins de produits naturels, en parapharmacies ou en vente par correspondance, tout comme les produits à usage externe. Son goût se rapproche de celui de l’ananas et toute la famille le prend généralement volontiers.
Les produits formulés à base d’argousier sont de plus en plus nombreux : gelées, liqueurs, bonbons, sirops, comprimés, shampooings, pommades, tisanes, huiles, cosmétiques et il existe même de la bière à l’argousier. Il n’existe a priori aucune contre-indication. Il n’y a pas non plus d’effet secondaire à craindre. Une petite cure pour débuter l’automne vous permettra de conserver l’énergie accumulée cet été !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Recettes gourmandes anti-cancer
Et si vous faisiez tout vous-même?
Mais pourquoi personne ne nous le dit ? L'alimentation santé des ados.