communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Massages aromatiques en cas de sciatique

C’est un petit massage (très doux), mais un grand soulagement pour l’humanité. Ou comment les huiles essentielles peuvent vous aider à retrouver le mouvement (et le sourire).

Une sciatique, c’est lorsque le nerf éponyme est brusquement comprimé, quelque part vers la colonne, à cause d’un disque intervertébral. Ça peut faire « juste mal » – tout en étant fort gênant pour de simples mouvements quotidiens comme marcher, conduire ou même rester assis ou allongé, tousser, porter le moindre poids – ou procurer une douleur vraiment fulgurante, à rester sans bouger, dans une position vaguement confortable, en osant à peine respirer. En fonction du lieu de compression, le trajet de la douleur varie légèrement mais globalement, il part du bas du dos pour descendre jusqu’au pied, via la cuisse et la fesse bien sûr, toujours sur un seul côté du corps. Et chaque mouvement déclenche une fulgurance, comme un petit éclair.

Patience et longueur de temps…

Pour un soulagement total, le nerf doit se relâcher, ne plus être comprimé et cela, aucun médicament, aucune huile essentielle ne peut l’y aider ! Il n’y a rien d’autre à faire que patienter. En revanche, rien n’oblige à supporter la douleur et l’inflammation, d’autant que les médecins recommandent d’éviter le repos au-delà de 48 h : mieux vaut bouger (modérément et dans la limite de ce que vous pouvez supporter), car garder le lit aggrave et prolonge la sciatique. Sauf si douleur trop importante, bien sûr. C’est tout l’intérêt de l’aromathérapie qui vous soulagera et vous permettra de bouger sans grimacer, sans avoir recours à des anti-inflammatoires, relaxants musculaires ou autres antidouleurs à avaler, souvent responsables d’effets secondaires délétères.

Vos huiles essentielles

Menthe poivrée, eucalyptus citronné, gaulthérie, romarin à camphre… Plusieurs huiles essentielles peuvent soulager la sciatique. Regardez ce que vous avez dans votre salle de bain. Dans la mesure du possible, faites un petit mélange avec 2 ou 3 de ces huiles essentielles. Diluez 5 gouttes d’huiles essentielles (une seule huile essentielle ou votre mélange) dans 5 gouttes d’huile végétale, de préférence d’arnica mais, en cas d’urgence, celles d’olive, de colza ou d’amande douce iront très bien.
> La menthe poivrée est antidouleur et anesthésiante.
> L’eucalyptus citronné est très anti-inflammatoire et antispasmodique.
> La gaulthérie est antidouleur, anti-inflammatoire et antifièvre. Elle « chauffe » le muscle localement, ce qui aide à calmer la douleur mécaniquement d’une part, et à faire pénétrer les principes actifs aroma d’autre part.
> Le romarin à camphre est analgésique.
> L’huile végétale permet de diluer les huiles essentielles et d’éviter une irritation de la peau, surtout si vous faites plusieurs applications dans la journée, plusieurs jours de suite.

Votre application

>Appliquez doucement, lentement, surtout sans appuyer, dans le bas du dos, autour du point d’origine de la douleur, et suivez le trajet du nerf.
>Renouvelez l’application 5 à 6 fois dans la journée. C’est TRÈS efficace !
>Vous pouvez renforcer et prolonger l’efficacité des huiles essentielles en posant une source de chaleur sur la zone que vous venez de masser. Pierres chaudes (des galets chauffés dans une casserole d’eau frémissante), bouillotte, pochette de chaleur… tout est bon pour se sentir mieux.

CONSEILS
Les sciatiques à répétition peuvent être dues à une hernie discale, c’est-à-dire à un disque intervertébral un peu trop « grand » qui a tendance à coincer régulièrement le nerf. Mais l’arthrose, la grossesse, un petit traumatisme (chute…) peuvent aussi être responsables. Ou, encore plus fréquent : la position assise prolongée, un manque flagrant d’activité physique, une mauvaise posture en général, un surpoids et des abdos inexistants. Soit la combinaison classique pour la majorité d’entre nous ! Si vous en avez assez d’avoir mal au dos, commencez par vous demander si vous bougez suffisamment au quotidien : un corps peu musclé est toujours le siège de douleurs répétées.
Consultez en urgence si la douleur est réellement insupportable.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois