communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le chardon bénit

En cas de grippe, de rhumatismes et de troubles digestifs

Le chardon bénit (Cnicus benedictus) mériterait bien de revenir un peu sur le devant de la scène, car il peut souvent se rendre très utile.

Facile à reconnaître
Le chardon bénit est une plante qui se reconnaît à ses feuilles épineuses aux nervures blanches et saillantes et à sa tige recouverte d’un duvet.

Des indications traditionnelles et/ou scientifiquement prouvées
Ses propriétés seraient dues surtout à ses principes amers, en particulier la cnicine, qui augmente la sécrétion de sucs gastriques. Par ailleurs, on reconnaît au chardon bénit des propriétés expectorantes très utiles pour soigner l’encombrement des voies respiratoires dû au rhume ou à la grippe. Ses vertus fébrifuges ou encore pour éliminer les toxines comme l’acide urique ont été mises à profit par de nombreux médecins des siècles passés.

En pratique
Il existe des préparations sous forme de gélules de plante, destinées à faciliter la digestion, mais vous pouvez aussi tout à fait vous préparer votre tisane :
> Faites infuser deux cuillerées à soupe de plante sèche dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, prenez-en trois tasses par jour, de préférence une demi-heure avant les repas.
> On prépare aussi le chardon bénit sous forme de vin, pour en atténuer l’amertume. Évidemment, la recette est réservée aux adultes. Généralement, il était conseillé aux convalescents.
> Une autre méthode consiste à utiliser la plante en macération : mettez 5 g de plante sèche dans une tasse d’eau et laissez macérer puis filtrez. Faites chauffer et ajoutez un peu de miel pour atténuer l’amertume. Une autre méthode consiste à utiliser la plante en macération : mettez 5 g de plante sèche dans une tasse d’eau et laissez macérer puis filtrez. Faites chauffer et ajoutez un peu de miel pour atténuer l’amertume.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois