communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’aloès

Excellent cicatrisant et régulateur de glycémie

Le gel de ce grand cactus soigne la peau, mais aussi les troubles digestifs et le diabète en interne. Son latex accélère le transit.

Les deux substances de l’aloès
L’aloès produit deux substances très différentes à ne pas confondre : le gel et le latex. Le gel est un mucilage clair que l’on trouve à l’intérieur des feuilles qui amollit et adoucit les tissus (c’est un émollient) et c’est lui que l’on utilise dans les produits cosmétiques ou en interne sous forme de jus. Le latex, lui, est une sève jaune amère que l’on trouve dans les minuscules canaux de l’écorce et qui est puissamment laxative.

Des propriétés innombrables
Le gel d’aloès est considéré comme un adaptogène. Non seulement il stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés.
Il soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. Le jus d’aloès est conseillé dans les cas de diabète, d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques. C’est un remède efficace contre le virus de l’herpès.

Pour la peau et les cheveux
L’aloès possède des propriétés très intéressantes pour la peau : cicatrisation, régénération cellulaire, hydratation cutanée, anti-inflammatoire, antibiotique. C’est pourquoi les crèmes, gels, pommades et onguents à base d’aloès sont particulièrement conseillés dans les cas de prurit, d’eczéma, de petites blessures, d’irritation, de mycoses et même de boutons de fièvre ou autre herpès !

Où, combien, comment ?
– Gel d’aloès dilué : deux à trois cuillerées à soupe dans un verre d’eau ou de jus de fruit, 2 à 3 fois par jour.
– Latex d’aloès : se présente en gélules à avaler.
– Crèmes et gels de massage suivez les indications du fabricant.
– Shampooing, dentifrice, cosmétiques divers.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Aloès (Aloe vera)

Cancer, maladies de peau incurables, problèmes digestifs chroniques… rien ne semblerait résister à l’Aloe vera. Et les résultats paraissent si impressionnants qu’il est plus prudent de parler au conditionnel !

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois