communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Gastro-entérite

Les meilleurs remèdes homéopathiques

Retrouvez la paix du ventre en quelques heures grâce à l’homéopathie. Quelques granules et le tour est joué !

AÏE, UNE « GASTRO » !
Principal coupable, le rotavirus, qui prend un malin plaisir à mettre sens dessus dessous les systèmes digestifs de millions de personnes. Même si le pic de « grippe intestinale », infection digestive qui n’a rien à voir avec la grippe, se situe traditionnellement durant les 2 premières semaines de janvier. À cette époque, bien spéciale, la gastro-entérite est alors bactérienne, liée à une intoxication alimentaire suite à la consommation de restes de repas de fête qui ont trop patienté dans le frigo : sauces, mayonnaise, bûche à la crème… Autrement dit, de salmonellose (les bactéries salmonelles adorent se développer dans les plats gras/ avec oeuf/avec crème). Dans un cas comme dans l’autre, les symptômes sont les mêmes : nausées, diarrhées et vomissements ; éventuellement maux de tête, fièvre, fatigue et courbatures, qui évoquent la « vraie » grippe. A priori sans risque dans nos contrées, sauf pour les personnes fragiles, la gastroentérite n’en est pas moins très pénible. Sauf mention particulière, prenez le remède indiqué à raison de 3 granules toutes les demi-heures, jusqu’à amélioration (souvent une demi-journée, maximum une journée). Espacez les prises à 3 granules matin, midi et soir lorsque ça va mieux, puis arrêtez totalement dès que vous êtes remis.

Pensez à vous réhydrater très régulièrement car chaque passage aux WC fait éliminer beaucoup d’eau. De fait, la déshydratation constitue le danger n° 1 de la gastro-entérite, et ce d’autant plus si la fièvre vous fait transpirer. Par ailleurs, soyez obsessionnel avec l’hygiène, autant en prévention que si vous êtes malade : lavez-vous les mains très régulièrement, et évitez les restes ainsi que tout aliment douteux, surtout au-delà de 24 h. N’ayez aucun regret : jetez. Dernier conseil : consultez si les symptômes ne s’apaisent pas très vite, et/ou n’ont pas disparu au bout de 3 à 4 jours grand maximum. Peut-être vos diarrhées sont elles dues par exemple à la prise d’un médicament (antibiotique, sulfamides ou autres). Une consultation chez le médecin homéopathe est indispensable pour un diagnostic précis et un traitement sur mesure.

POUR TOUS :
> Le remède biothérapique des gastro-entérites est Paratyphoïdinum B en 9 CH.
Le remède doit être affiné selon votre situation personnelle, dominante « mal-être digestif », « diarrhées et mal être », ou « vomissements ».

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois