communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les crèmes végétales

Intolérant aux produits laitiers ? Essayez ces crèmes végétales. Crème de soja, de riz, d’amande… Une excellente alternative !

Les fins palais sauront-il faire la différence entre une crème fraîche issue de la crème du lait animal et une crème végétale ? Les puristes vous diront certainement que rien ne remplace, pour eux, cet arrière-goût que laisse la crème fraîche en bouche et que la texture n’est pas la même. Pourtant, ces crèmes végétales sont vraiment une alternative fort intéressante. La texture épaisse et onctueuse de la crème de soja lacto-fermentée n’a rien à envier à celle de la crème fraîche traditionnelle.
Si vous êtes intolérant aux produits laitiers ou désirez tout simplement  cuisiner autrement, sachez qu’il existe cette alternative tout à fait honorable qu’est la crème végétale de soja en pot que vous trouverez au rayon frais dans les magasins bio sous l’appellation SOJAMI. Cette sauce est dépourvue de cholestérol, ne contient pas de lactose et est riche en Oméga 3. Que des avantages et pas d’inconvénients !
Vous aurez également à votre disposition des petites briques de crème végétale liquide tout comme celles que vous avez l’habitude d’acheter en longue conservation et qui peuvent s’utiliser aussi bien à chaud comme à froid. Nous parlerons ici de la crème végétale de soja, de riz, d’amande, mais il existe aussi des crèmes à l’épeautre et à l’avoine, tout aussi délicieuses avec chacune sa particularité.

QUELS SONT LEURS ATOUTS ?
Les crèmes végétales sont garanties sans lactose, sans gluten, sans cholestérol et sont moins caloriques qu’une crème fraîche classique.
Contrairement à la crème fraîche d’origine animale, elles seront bien plus assimilables par votre organisme de par leur teneur en acides gras insaturés et n’iront pas encrasser les parois des vaisseaux. Pas d’excès de gras ! Une aide appréciable pour combattre le mauvais cholestérol.

SAVOIR LES CUISINER
Je vous conseille d’utiliser fraîche la crème de soja épaisse, présentée en pot (composée de tofu lactofermenté, de ferments sélectionnés, d’huile de soja et d’olive, carraghénanes et de farine de graines de guar) pour agrémenter vos plats, soupes et potages, pâtes, sauces et, si cela est possible, d’éviter de la faire chauffer, elle perdrait les vertus de la lacto-fermentation.

POUR LES GRATINS OU LES SAUCES CUISINÉES
Choisissez les crèmes en briques que vous pourrez chauffer, sans toutefois les faire bouillir : crème végétale de riz, crème végétale de soja, crème végétale d’amande.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois