communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

De la vitamine D contre la DMLA

Il ne s’agit pour le moment que d’une petite étude réalisée sur un modèle animal, mais des chercheurs de l’University College de Londres ont examiné l’effet de 6 semaines d’injections de vitamine D sur les changements liés au vieillissement des yeux de souris. Par rapport à ceux d’un groupe témoin, les yeux des souris traitées à la vitamine D présentent moins de cellules macrophages, qui sont moins actives et donc moins susceptibles de provoquer une inflammation, et moins d’accumulation de bêta-amyloïde : autant d’atouts pour freiner la DMLA. Les chercheurs anglais qui ont réalisé l’étude estiment que ces effets se sont traduits par une amélioration significative de la fonction visuelle. À confirmer sur les rétines humaines…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 144

Magazine

À lire aussi

DMLA

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : voilà un nom de maladie bien long et bien compliqué ! Par commodité, on l’appelle donc par son « petit nom » : DMLA.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois