communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Comment devient-on famille d’accueil pour chien d’aveugle ?

À lire avant de vous décider…

Accueillir un chiot chez soi jusqu’à ce qu’il soit capable de rejoindre une école pour devenir un futur chien d’aveugle ou d’assistance pour personne handicapée, l’idée peut paraître bonne, mais est-ce vraiment à la portée de tous ?

Côté face, on peut y voir de multiples avantages : un chiot tous frais payés que l’on garde 10 à 16 mois selon les cas et donc, pas de « fil à la patte » durant 10 ou 15 ans. Mais côté pile, on ne doit jamais oublier qu’être famille d’accueil demande un bon investissement en terme de temps et de patience. C’est une vraie mission de tous les jours, par tous les membres de la famille. Et donc un engagement qu’on ne prend pas à la légère. En outre, les personnes sensibles qui s’attachent facilement peuvent mal vivre le moment où il faudra se séparer du chien : un moment qui arrive toujours trop vite…

À DOMICILE
Chaque famille reçoit son chiot de 2 mois, avec pour mission de veiller à sa croissance harmonieuse et surtout, de le socialiser, de lui inculquer la propreté et les ordres de base (assis, debout, couché, pas bouger, pas toucher, à ta place), soit, ce que tout propriétaire devrait prendre le temps de faire.
Là où cela se complique, c’est que ce chiot ne doit jamais rester seul durant des heures – ce qui demande une énorme disponibilité – et il faut toujours bien garder en tête qu’il doit recevoir une éducation optimale. Aussi mignon soit-il, les lits et les canapés lui sont donc interdits. Il ne faut rien lui donner à table pour ne pas le pousser à quémander. Ne pas le laisser aboyer. Ainsi, il n’est pas possible de se dire que l’on peut tout lui céder pour une fois, car lorsqu’il sera avec son futur maître, il devra vraiment avoir une conduite irréprochable.

UN SUIVI RÉGULIER PAR L’ÉCOLE
Un chiot coûte cher à former, car son achat, son alimentation et les soins vétérinaires (vermifuges, vaccins, anti puces, etc.), tout est pris en charge par l’école : la famille d’accueil n’a rien à débourser. En contrepartie, elle doit vraiment prendre sa tâche très au sérieux car si jamais le chien venait à être réformé en raison de son comportement, cela ferait un chien de moins à remettre à une personne qui en a vraiment besoin.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois