communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tout ces logos sur nos cosmétiques… Opération décodage

One Voice, Vegan, Max Havelaar… et les autres : que nous disent tous ces labels des produits cosmétiques qui les arborent ?

ONE VOICE (Leaping Bunny)
Label attribué et contrôlé par l’association One Voice, représentant français de l’ECEAE (la Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale). Le Leaping Bunny signifie que le fabricant n’a pratiqué, commandité ou accepté aucun test sur des animaux ni durant l’intégralité du processus de fabrication du cosmétique, ni sur les ingrédients qui le composent.

VEGAN
Attribué par the Vegan Society, organisme caritatif américain créé en 1944 dans le but de favoriser, soutenir et promouvoir le mode de vie végétalien. Les « Vegan » excluent toute forme d’exploitation ou de cruauté envers les animaux à des fins de consommation, qu’il s’agisse du secteur alimentaire, de l’habillement ou de tout autre utilisation possible de la matière animale. En cosmétique, le logo Vegan garantit que le produit, non testé sur les animaux, ne contient aucun ingrédient d’origine animale (jusqu’au lait, œufs, miel et produits de la ruche).

FAIRTRADE – MAX HAVELAAR
Label attribué à un produit qui souscrit aux critères internationaux du Commerce Équitable et géré par l’association Max Havelaar France, représentant le mouvement international Fairtrade. Son but est d’utiliser le commerce pour permettre à des paysans et employés de l’hémisphère sud de vivre de leur travail, dans des conditions justes et indépendantes (versement d’un prix minimum garanti aux producteurs pour chaque matière première, exigence de modes de cultures de plus en plus respectueux de la nature, respect de la personne et de ses droits fondamentaux). Les produits labellisés Max Havelaar sont soumis à un contrôle régulier par FLO-Cert, un organisme certificateur indépendant. En cosmétique, le logo peut être affiché dès qu’un ingrédient au moins est produit et commercialisé dans ce cadre.

Et puis aussi :
1 % POUR LA PLANÈTE, BDIH, BIO ÉQUITABLE, CŒUR DE FORÊT, COSMÉBIO, ECARF, ECOCONTROL, ECOLABEL EUROPEEN, ECOCERF, ECOCERF ÉQUITABLE ESR, FDI, FSC, IMPRIM’VERT, NATRUE, NATURE ET PROGRÈS, PEFC, QUALITÉ FRANCE.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Cosmétiques : du bio sur votre peau

La nature a bon dos : la plupart des shampooings, crèmes de beauté et autres cosmétiques vantent leurs extraits naturels d’aloe vera, abricot, avocat, miel, etc. Mais quelle garantie pour le consommateur ? Seule l’arrivée du nouveau label Cosmebio peut clarifier la situation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois