communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pervenche de Madagascar ou petite pervenche ?

J’ai remarqué ce qui me semble être une erreur dans votre revue n° 143 : à la page 35 d’un article intitulé “Ma prescription nature pour traiter les troubles de la mémoire”, la pervenche de Madagascar est recommandée. Je me demande s’il n’y a pas une confusion avec la petite pervenche (Vinca minor en latin) qui traite effectivement des troubles de la circulation cérébrale et la mémoire. La pervenche de Madagascar (Cataranthus roseus) traite, elle, le cancer, la leucémie et la maladie de Hodgkin. Or, cette plante à dose élevée peut être relativement toxique. Connaissant les compétences de Mme Festy, il ne peut s’agir que d’une erreur d’impression. »

Claude R. de Paris

LA RÉPONSE DE DANIÈLE FESTY

Ce lecteur a raison, les extraits des parties aériennes (feuilles) de la Pervenche de Madagascar contiennent des alcaloïdes, comme la vincristine ou la vinblastine, actifs dans le traitement de certains cancers et présentent des risques de toxicité à doses élevées.
Par contre, les extraits des parties souterraines (racines) de cette même espèce contiennent des alcaloïdes comme la raubasine (à côté d’autres molécules non alcaloïdiques), actifs sur la microcirculation, le débit sanguin cérébral, la mémoire, le vieillissement cérébral et ne présentent pas de toxicité. Or, l’EPS de Pervenche de Madagascar (phytostandard de Pilèje) est bien extrait des racines.
Il n’y a donc pas d’erreur.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 145

Magazine

À lire aussi

Pervenche (Vinca minor)

Plante magique, fleur poétique, la pervenche tend ses jolies fleurs bleues dans les sous-bois et les jardins. Son action thérapeutique est bien connue des laboratoires pharmaceutiques qui l’exploitent pour en faire des médicaments prescrits par les médecins.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois