communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le rapport bénéfice/risque chez les singes supérieurs…

Le bon sens voudrait que lorsque l’on prend une décision, on mesure auparavant le rapport bénéfice/risque. Evidemment, il faut pour cela bénéficier d’une information précise. Les patients qui ont insisté auprès de leur médecin pour se faire prescrire du Mediator, par exemple, auraient peut-être réfléchi à deux fois s’ils avaient su qu’ils risquaient de perdre la vie en même temps que quelques kilos…
Les singes dits « supérieurs » (chimpanzés, bonobos, orangs-outangs et gorilles) semblent être naturellement dotés de cette logique bénéfice/risque… Soumis à un test de comportement, ils évaluent le danger et se lancent ou non en fonction du gain possible. Pour une banane entière, ils se mettent parfois en danger. Mais pour un petit bout, ils ne tentent pas l’aventure ! Et nous ? Les chercheurs allemands qui ont mené l’enquête chez les singes s’apprêtent à faire de même chez les humains… Est-ce bien utile si nous ne disposons pas d’informations objectives ?

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 145

Magazine

À lire aussi

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois