communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le thym pour votre santé

Le thym n’est pas que l’emblème odorant de la cuisine provençale. Plante aromatique aux propriétés médicinales, c’est un excellent désinfectant et draineur, utile en cas de bronchites ou lendemains de fêtes.

Originaire du bassin méditerranéen, il en existe un grand nombre de variétés qui se distinguent par leur parfum. Les plus courantes sont le thym commun (Thymus vulgaris L.), le thym citron (Thymus x citriodorus) ou le serpolet (Thymus serpyllum L.).

BON DÉSINFECTANT DES VOIES RESPIRATOIRES
Petit arbuste résistant qui pousse très facilement, le thym commun est riche en huile essentielle. En fonction des chémotypes, ses principaux constituants sont des phénols (thymol, carvacrol), des monoterpénols (linalol, géraniol, thujanol…) et des terpènes aux propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antibactériennes.
Efficace lors de refroidissements, rhinites, sinusites et infections pulmonaires, le thym apaise les maux de gorge et aide à diminuer les sécrétions nasales. Antitussif et expectorant, il calme les quintes et fluidifie les toux. Antiviral et désinfectant, il soulage les grippes et assainit les chambres des malades.

AMI DE LA DIGESTION
En tisanes matinales ou en cures sur quelques jours, il tonifie le transit, draine le foie et stimule la digestion. Ses propriétés désinfectantes et vermifuges aident aussi à lutter lors d’indigestions, d’infestations et de troubles urinaires et gynécologiques, et notamment en cas de diarrhées où il se révèle un bon antiseptique. Cependant, les intestins sensibles éviteront les tisanes trop infusées, le thym pouvant être source d’irritations ou de brûlures intestinales s’il est trop fortement dosé.

LE THYM PRATIQUE
> Frais en cuisine. Ses branches agrémentent les plats chauds (ragoûts méridionaux, viandes et légumes rôtis, pot-au-feu, lentilles…) et aromatisent les huiles d’olive ou les vinaigres. Pincé et réduit, il relève les marinades et les sauces.
> Séché, il est vendu sous label bio, en brins ou en poudre, et s’intègre dans toutes les recettes salées, crues ou cuites, parfume farces, sauces et fromages.
> L’inhalation de thym est très efficace pour dégager la zone ORL. Quelques gouttes d’huile essentielle de thym à thymol dans de l’eau bouillante, mise dans un inhalateur ou un grand bol, à respirer la tête recouverte d’une serviette.
> L’infusion de thym est très simple à réaliser (1 beau brin frais ou quelques grammes à laisser infuser une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante) et a de nombreuses applications : boisson tonique et désinfectante, bain de bouche anti-inflammatoire en cas de gingivites, gargarisme avec du gros sel lors d’angines ou amygdalites, compresse sur la poitrine pour réduire les toux…
> Le miel de thym est l’un des miels les plus intéressants pour ses vertus antibactériennes et cicatrisantes. Et il a l’avantage d’être plus local que celui de Manuka, en provenance de Nouvelle-Zélande, et très médiatisé dernièrement…
> L’huile essentielle. Il en existe plusieurs (Thym à thymol, Thym à thujanol, Thym à linalol…) qui occupent une place de choix dans l’aromathérapie familiale. Très puissantes, elles ne doivent pas être avalées pures, en quantité et sur la durée. Ni être appliquées directement sur la peau sans être diluées dans une huile végétale (risque de brûlures cutanées).

THYM RADIOACTIF
Interdit de ramassage dans le Sud de la France après la catastrophe de Tchernobyl, le thym (en particulier, et les plantes aromatiques et champignons en général) est un grand capteur de radioactivité. En effet, sa teneur en eau étant très faible, il en absorbe et peut en concentrer des taux très importants. Qu’il n’élimine que très lentement. En cas de nuage nucléaire, passez-vous de ses brins quelque temps !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois