communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Et si le fructose rendait idiot ?

Publiée dans l’édition du 15 mai du Journal of Physiology, une étude américaine montre comment l’excès de sucreries rend bête, mais aussi qu’il existerait un antidote : les oméga 3. Il ne s’agit que d’essais sur des rats, mais ça fait peur…
En cause : le fructose du sirop de maïs, un sucre « pas cher » ajouté un peu partout dans l’alimentation des Américains (un Américain consomme en moyenne plus de 40 livres de sirop de maïs à haute teneur en fructose chaque année, selon le Département américain de l’Agriculture). L’étude montre qu’une alimentation riche en fructose nuit autant au cerveau qu’au corps ; les auteurs conseillent donc à la fois une diminution de la consommation de sucreries (c’est valable chez nous aussi !) et un apport régulier d’aliments riches en omega 3 (huiles de poissons, de colza, de lin…), la consommation de DHA protégeant le cerveau contre les effets nocifs du fructose.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 147

Magazine

À lire aussi

Zoom sur les oméga-3

Ce mois-ci, j’ai décidé d’organiser une réunion de famille, la famille en question étant celle des acides gras oméga-3. Cette famille a une excellente réputation, mais on en connaît mal les membres. Je les ai donc invités à venir se présenter afin que vous preniez conscience de leur importance. Nul doute que cela vous incitera à leur réserver une meilleure place dans votre assiette… 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois