communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Aromates pour votre santé

À la différence des épices souvent d’origines lointaines, les aromates ont l’avantage de pouvoir être cultivés facilement ou de s’acheter localement à la belle saison.

Parfumés et antioxydants, ce sont des assaisonnements de choix à ne pas négliger.

ROMARIN
Contenant de nombreux antioxydants (flavonoïdes), le romarin (Rosmarinus officinalis) a des vertus hépatoprotectrices et antibactériennes qui aident au bon fonctionnement de la vésicule biliaire et du foie. Son miel apaise les gorges irritées et dégage la zone ORL.
Une fois cueilli, son brin se conserve plusieurs jours dans un peu d’eau.
Frais ou sec, il aromatise les recettes salées, les grillades et les poissons de sa touche camphrée. Et parfume aussi les desserts et confitures.

THYM
Riche en huile essentielle, le thym commun (Thymus vulgaris) est un excellent désinfectant aux propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antibactériennes. Il est très utile en cas d’infections ORL ou gastro-intestinales.
Ses infusions, toniques et digestives, aident à drainer le foie et dynamisent le transit.
En inhalation, il assainit les angines et amygdalites.
Une cuillerée de miel avec une goutte de son huile essentielle Thym à thujanol adoucit les gorges irritées.
Pincé et réduit, il accompagne les poissons grillés de sa saveur toute méridionale.
Son miel, rare et cher, est pourvu de propriétés antibactériennes et cicatrisantes remarquables qui n’ont pas à souffrir la comparaison face à celles du miel de Manuka, moins local !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois