communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La vanille

Saviez-vous que la vanille fait partie d’une variété lianescente d’orchidées ?

QUELS SONT SES ATOUTS ?
Bien qu’un peu onéreuse, ne vous privez pas de la consommer si vous êtes sujet au stress et contre les coups de fatigue passagers. La vanille est un stimulant général et agit sur le système nerveux. Elle est conseillée pour lutter contre l’insomnie. La vanille aurait des vertus apéritives et digestives.

COMMENT CHOISIR VOS GOUSSES DE VANILLE ?
– Gousse noire : vanille haut de gamme avec un taux d’humidité important.
– Gousse brune : vanille de grande qualité mais un taux d’humidité plus faible.
– Gousse rouge : vanille de qualité moyenne, sa gousse est plus sèche.
Plus les gousses sont lourdes, plus vous aurez de la qualité et elles seront faciles à fendre pour en extraire les graines si parfumées.

COMMENT UTILISER LA VANILLE EN CUISINE ?
Une gousse de vanille peut servir plusieurs fois. Lorsqu’elle sera bien sèche, elle pourra vous servir encore, par exemple à parfumer du sucre de canne roux pour faire un sucre vanillé. Vous pouvez hacher finement la gousse de vanille bien sèche pour la conserver.
> Pour réaliser de l’extrait de vanille, prenez un alcool blanc à 40° et 8 gousses de vanille que vous mettrez dans un pot, de préférence opaque. Fendez les gousses de vanille en 2 et laissez-les macérer pendant 6 mois dans un endroit à l’abri de la lumière. Secouez votre bocal régulièrement, surtout la première semaine. Vous pourrez, à l‘issue des 6 mois, réutiliser vos gousses en les laissant sécher, pour fabriquer votre sucre vanillé, par exemple. Cet extrait de vanille peut se conserver très longtemps.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois