communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Tous cobayes ?

C’est une première mondiale : les OGM sont des poisons ! Le documentaire de Jean-Paul Jaud nous emmène dans les coulisses de cette étude qui le démontre. Dans le même temps, après Fukushima, le Japon se réveille en pleine radioactivité. Et si ces deux fléaux relevaient de la même irresponsabilité humaine ?

UNE ÉTUDE GLAÇANTE
C’est le biologiste moléculaire Gilles-Eric Séralini (1) et les membres du CRIIGEN (2) dont Corinne Lepage (3) était présidente à l’époque, qui décidèrent en 2007 de lancer une étude sur 2 ans pour tester les effets du maïs OGM NK 603 (4), avec et sans Roundup (l’herbicide auquel ce maïs est tolérant) sur une population de 200 rats.

L’INERTIE DES INSTITUTIONS
Mais l’étude scientifique n’est pas tout. Le documentaire suit en contrepoint le travail de fourmi en coulisse de quelques frondeurs puristes qui se battent contre des montagnes d’inertie et de mauvaise foi. L’ambiance policée des salles de conférences des grandes institutions masque mal le choc des confrontations d’idées.
Les membres du CRIIGEN, par exemple, investis d’une mission de vérité, auront du mal à convaincre les tenants d’un système qui maintient coûte que coûte des contrevérités, nourries, de façon à peine masquées, par les puissants lobbies à la manœuvre.

OGM / NUCLÉAIRE, LE PARALLÈLE
Le second ressort du film, dont il puise largement sa force, est le parallèle entre la technologie des OGM et celle du nucléaire. Le réalisateur, qui aime bien les aller retour, nous projette dans le Japon de l’après Fukushima et poursuit le récit sur ce double enjeu pour mieux pointer les similitudes dévastatrices de ces « progrès technologiques ».

UN CONSTAT VIOLENT
Entre la France, le Japon et l’Afrique, Jean-Paul Jaud ne ménage pas ses effets pour dépeindre ce monde « merveilleux » où l’agro-industrie comme le génie de l’atome apportent la mort, brisent des destins dès lors que le mensonge et la désinformation sont la règle pour imposer ces disciplines intrinsèquement contre-nature.

POUR ALLER PLUS LOIN
VOIR
Tous Cobayes ?, de Jean-Paul Jaud
La semence dans tous ses états, en ligne sur Dailymotion par etre-au-monde
LIRE
Tous Cobayes !, de Gilles-Eric Séralini, Editions Flammarion
La vérité sur les OGM, c’est notre affaire !, de Corinne Lepage, Editions Charles Léopold Mayer.

(1) Gilles-Eric Séralini est également chercheur sur les effets sur la santé des OGM agricoles et des pesticides à l’Université de Caen. Il est co-fondateur du CRIIGEN.
(2) Comité de Recherche et d’Information Indépendante sur le Génie Génétique
(3) Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l’écologie et co-fondatrice du CRIIGEN
(4) OGM : organisme génétiquement modifié.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Académie des sciences : le scandale des OGM

L’académicien Paul Deheuvels, pourtant éminent spécialiste en statistique, n’a pas été consulté lorsque l’Académie des Sciences a publié un communiqué discréditant les résultats de l’étude sur les OGM, menée par Gilles-Eric Séralini. Ulcéré par ces méthodes, Paul Deheuvels revient sur cette affaire où pressions et conflits d’intérêts ont pris le dessus.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois