communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les céréales Seignalet pour votre santé

Le régime développé par le Dr Jean Seignalet est un programme alimentaire hypotoxique. Il promeut une troisième approche de la santé, après la médecine classique et les thérapeutiques douces. Une méthode simple mais rigoureuse, alternative ou complémentaire, pour manger et se soigner autrement, notamment sans gluten ni laitages.

LE RÉGIME SEIGNALET
Si le régime Seignalet n’a encore que peu d’échos dans les milieux médicaux conventionnels, il a aidé sur le long terme de nombreux patients atteints de maladies chroniques ou auto-immunes à retrouver la santé ou à mieux supporter de lourds traitements classiques. Au quotidien, il vise à prévenir et limiter la perméabilité intestinale, responsable de réactions inflammatoires et de déséquilibres du système immunitaire.

Il repose sur 3 grands principes :
1/ Privilégier le plus possible la consommation d’ingrédients crus et biologiques. Si besoin, n’utiliser qu’une cuisson douce (maximum 110 °C).
2/ Exclure les laits animaux et leurs dérivés. Opter pour des « laits » végétaux et des huiles végétales vierges extraites à froid et utilisées crues.
3/ Manger uniquement des céréales complètes sans gluten et non mutées (riz, sarrasin, sésame).

LE RIZ
Il est principalement riche en fibres et en vitamines du groupe B (en particulier la vitamine B1, mais aussi B2 et B3). Source de manganèse et de sélénium, il contient aussi du magnésium et du zinc.
Les riz les plus riches en nutriments sont les complets et semi-complets ainsi que les colorés.

LE SARRASIN
Sa graine est riche en minéraux (cuivre, magnésium, manganèse), vitamines B et en protéines contenant tous les acides aminés essentiels.
Source de fibres solubles, elle est aussi bien pourvue en antioxydants, dont la rutine, un flavonoïde connu pour son action anti-inflammatoire et ses bienfaits sur la circulation sanguine.

LE SÉSAME
Il contient de nombreux acides gras insaturés, indispensables au bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaires, elle est aussi source de fibres, bénéfiques pour le transit et la prévention du cancer du côlon.
Non décortiquée, la graine de sésame est très riche en cuivre, calcium, fer, phosphore, magnésium et en vitamines B (dont la vitamine B9, l’acide folique si précieux en début de grossesse).

À LIRE :
L’alimentation ou la troisième médecine, de Jean Seignalet, éditions du Rocher.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le rapport Campbell

Et si une seule et unique manière de se nourrir permettait de prévenir et même de guérir la plupart des maladies de civilisation ? Ce n’est pas une utopie, mais bien une réalité ! C’est ce qu’a mis en évidence Colin Campbell à l’issue de 40 années de recherches sur l’alimentation et la santé.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois