communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quelle litière pour mon chat ?

Dans la nature, le chat fait ses besoins dans un petit trou gratté dans la terre et cela lui convient fort bien. Des litières écologiques sont donc apparues sur le marché, alliant de nombreux avantages…

LE TOP DES LITIÈRES ÉCOLO
De quoi s’agit-il ?
Ce sont les litières végétales, à base de produits naturels comme les écorces, le maïs, le blé ou le chanvre.

Ce qu’elles ont de plus :
Elles peuvent être mélangées au compost et sont de fait, écologiques (et biodégradables). Elles ont également une odeur naturelle qui séduit tout le monde : les chats, comme les maîtres.

Ce qu’elles ont de moins :
Elles se sont bien démocratisées de sorte que l’on en trouve un peu partout, y compris en grande surface. Il faut bien comparer les prix, car si certaines arrivent à rivaliser avec les litières minérales, la plupart reviennent un peu plus cher à l’achat.

L’APPRENTISSAGE DE LA LITIÈRE À L’ÂGE ADULTE
Normalement, la mère chatte apprend à ses petits la propreté, avant même qu’ils n’atteignent l’âge de deux mois. Elle leur apprend avec les moyens du bord : dans une litière, si elle y a accès, ou dans la nature, si elle vit au plein air ! C’est pourquoi un chat adulte, qui a toujours vécu dehors et qui se retrouve brusquement enfermé en appartement, peut rester indifférent à votre litière, aussi belle soit-elle. Il peut estimer, en toute bonne foi, que votre magnifique jardinière pleine de terreau est bien mieux adaptée !
Seule solution pour l’en dissuader sans le stresser : envoyer dans sa direction, au moment où il s’installe, un jet d’eau ou un objet bruyant (comme un trousseau de clés), sans qu’il vous voit, afin qu’il ait l’impression que cela tombe du ciel et surtout que cela se reproduit à chaque fois qu’il met une patte dans la jardinière. Très vite, il va faire le lien de cause à effet et trouver que, finalement, le bac à litière est plus avenant.
À ce moment-là, c’est gagné !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le Houblon, pour dormir

Surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de la bière, le houblon est une liane aux propriétés médicinales plus intéressantes pour les femmes que pour les hommes… Les messieurs qui boivent beaucoup de bière devraient se méfier…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois