communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’aubier de tilleul

Pour dissoudre les calculs

Cette deuxième écorce de l’arbre est un véritable trésor pour celles et ceux dont l’organisme a tendance à fabriquer des petits calculs... dans la vessie, dans la vésicule...

L‘aubier de tilleul sauvage dont il est question ici est connu pour ses effets utiles en cas de rhumatismes, de cellulite, mais aussi de calculs biliaires et rénaux. Il provient d’une variété spécifique de tilleul : le Tilia sylvestris, une espèce qui pousse à l’état sauvage dans le sud de la France.

Contre les coliques néphrétiques

Celles et ceux qui ont déjà été victimes de coliques néphrétiques rêvent de ne plus jamais avoir affaire à ces douleurs incomparables ! Que se passe-t-il ? La plupart du temps, ce sont de petits cailloux qui se forment dans le système urinaire et empêchent l’évacuation de l’urine. Le rein sous tension provoque alors de vives douleurs ! Au moment de la crise, il n’y a pas grand-chose à faire sinon s’en remettre à son médecin (ou aller aux urgences le plus souvent) qui vous prescrira des antidouleurs, anti-inflammatoires, et un traitement pour accélérer l’évacuation de l’obstacle. Mais ensuite, pour limiter au maximum le retour des crises, testez l’aubier de tilleul…

L’aubier pour prévenir les récidives

Le Dr Valnet, précurseur et auteur d’un ouvrage de référence* répertoriant l’usage des plantes médicinales, déplorait que l’on renvoie systématiquement les malades après une crise de « lithiase rénale » en ne leur donnant que quelques vagues conseils : boire beaucoup d’eau et limiter leur consommation d’abats. Dans son ouvrage, publié il y a 30 ans, il écrivait ceci :

Il y a des années qu’un traitement médical existe qui, en raison de ses fréquents succès, devrait toujours être systématiquement tenté : l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon, indiqué par ailleurs dans les états pléthoriques, l’arthritisme, les lithiases biliaires, les états migraineux et la cellulite… certainement l’un des meilleurs traitements à opposer à tous les états de surcharge plus ou moins évidents dès l’âge de 40 ans, parfois plus tôt.

Il détaille ensuite les cas précis de ses patients à qui le traitement a permis de ne plus souffrir. L’artiste Jean Cocteau, victime de coliques néphrétiques, a d’ailleurs fait l’éloge de l’aubier de tilleul.

Lire :

La phytothérapie, se soigner par les plantes
Dr Jean Valnet
Le Livre de Poche
7,60 €.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois