communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le cerisier (Cerasus vulgaris)

J'ai descendu dans mon jardin…

« Ni femme, ni choux », mais des cerises, oui. On peut succomber aux charmes de l’été, quand même, surtout si ces charmes ont des vertus thérapeutiques. Laissons-nous aller à la gourmandise sans scrupule. Les fruits charnus du cerisier sont riches en vitamines. Ils sont rafraîchissants.

On peut les déguster tel quel (surtout si on a un peu d’embonpoint) ou sous la forme de boissons. Les pédoncules renferment des tanins et de l’acide salicylique. Ils sont depuis longtemps employés comme diurétiques.
On utilise les fruits, frais, et les queues des cerises, séchées (étalez en fine couche sur des plateaux aérés que vous disposerez près d’une source de chaleur).

POUR SE DÉSALTÉRER LES JOURS DE GRANDE CHALEUR
> Sirop rafraîchissant :
cueillez des cerises. Retirez les queues et les noyaux. Écrasez les cerises dans une terrine et mettez-les au réfrigérateur quelques heures. Recueillez le jus. Vous devez en obtenir un litre. Mélangez avec un kilo et demi de sucre et portez à ébullition cinq à dix minutes. Stoppez votre feu, retirez l’écume et laissez refroidir. Conservez le sirop dans une bouteille en verre teinté au réfrigérateur. Utilisez en l’allongeant d’eau fraîche pendant les chaudes journées.

POUR TONIFIER LES PEAUX FATIGUÉES ET CALMER LES MIGRAINES
> Masque ou cataplasme : écrasez des cerises avec un peu de miel ou du yaourt et disposez en fine couche sur la peau du visage, ou, pour lutter contre les migraines, étalez sur votre front des cerises écrasées maintenues par une gaze. Laissez agir une demi-heure.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois