communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La sauge (Salvia officinalis)

Ce qui pousse en été pour votre santé

Antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, riche en tanins, flavonoïdes et phyto-œstrogènes, l’herbe qui sauve est parée d’un tas d’espérances.

La sauge, avec ses feuilles feutrées, parfume les plats en cuisine et soigne dans l’officine. Antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante, riche en tanins, flavonoïdes et phyto-oestrogènes, l’herbe qui sauve est parée d’un tas d’espérances. On dit qu’on peut l’utiliser dans toutes les affections, surtout si on ne sait plus quoi faire, elle aurait des effets inespérés presque miraculeux.
Évitez-la pourtant si vous allaitez (elle tarirait le lait).

Vous pouvez récolter la sauge toute l’année, mais il est préférable de cueillir les feuilles avant la floraison ou après, pour les faire sécher. Opérez en fin de matinée et ôtez les tiges entières. Effeuillez au-dessus d’une clayette en bois ajourée et séchez dans un lieu sec, sombre et aéré. Vous pouvez suspendre aussi les tiges la tête en bas ou commencer le séchage quelques minutes au four entrouvert thermostat minimum. Si le séchage s’est bien déroulé, les feuilles ne doivent pas devenir brunes.

CONTRE LA TRANSPIRATION EXCESSIVE ET LES BOUFFÉES DE CHALEUR
> Teinture : remplissez un récipient en verre de feuilles de sauge fraîche et ajoutez de l’alcool à 40 degrés. Couvrez d’une gaze légère et laissez macérer à l’ombre et au sec pendant quinze jours. Remuez tous les trois jours. Filtrez, exprimez soigneusement les feuilles et conservez dans de petites bouteilles en verre teinté. Prenez chaque jour une cuillerée à café dans un peu d’eau en cure de trois semaines.

CONTRE LES DARTRES, LES ULCÈRES, LES APHTES ET LES MAUX DE DENTS
> Décoction
: dans un litre d’eau froide ou de vin, jetez 100 g de sauge sèche et portez à ébullition. Stoppez au premier bouillon et filtrez. Utilisez en lotion pour les problèmes cutanés et en bains de bouche pour les problèmes dentaires. Dans les deux cas, renouvelez l’opération trois fois dans la journée.

POUR CALMER LES RHUMATISMES
> Bain
: préparez préalablement une décoction concentrée de sauge (deux poignées pour un litre d’eau) que vous ajouterez à l’eau de votre bain. Restez une bonne dizaine de minutes et couvrez-vous d’un habit bien chaud immédiatement après.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Par ici, la bonne sauge!

Il y a des sauges dans votre jardin ? Profitez encore de leur floraison et conservez-les cet hiver. Il n’y en a pas ? Adoptez-en dès maintenant (boutures) ou au printemps (semis ou plant), mais surtout, pour la saison prochaine, ne vous privez plus de leur compagnie.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois